Broussaï - Une seule adresse
chronique Reggae français 0

Broussaï - Une seule adresse

En septembre dernier nous vous avions confié que les deux acolytes Tchong et Karma nous réservaient du bon pour début 2019 ; ils étaient parvenus à nous maintenir en alerte avec leur clip Ne regrette rien sorti au mois de novembre. Nous revenons donc aujourd’hui sur Une seule adresse, album tout chaudement sorti trois ans après In The Street.



Pour ce sixième album studio, le chaleureux combo mâconnais vient enrichir sa palette musicale fort des expériences développées grâce aux projets individuels du duo de chanteurs. L’ambiance new roots des douze titres permet de faire écho aux projets passés du groupe très attaché aux rythmiques acoustiques délicates. Alors que leur précédent album était une constante oscillation entre roots moderne, riddims hip-hop et touches digitales, il s’agit ici d’un réel retour aux fondamentaux du groupe comme nous pouvons le ressentir avec La joie, titre et clip très ska nous rappelant par exemple Démonarchie ou bien encore Souffle d’inspiration tous deux sortis en 2007.



Des combinaisons cuivres/guitare/orgue qui font totalement pénétrer dans cet univers du reggae new roots, style de prédilection du groupe depuis ses débuts. On note tout de même de beaux apports digitaux dans Ailleurs notamment, ou plus rock sur Education, venants contraster avec la musicalité globale. On souligne aussi les percus et rythmiques skankées du titre Au confluent se rapprochant de l’univers sound system côtoyé par le groupe ces dernières années. Au-delà de cette grande chaleur musicale, les Broussaï poursuivent leur mission d’artistes engagés en évoquant l’importance de se sensibiliser au respect de la nature et d’autrui. Des messages conscients et actuels alors que la France est au cœur de grands débats politiques, écologiques et sociaux.



Une seule adresse est à apprécier telle une biographie musicale du groupe. Un beau retour aux sources qui ravira les fans des premiers albums. Ces derniers ne manqueront pas d'ailleurs de remarquer les apports des années de carrière déposant avec parcimonie et qualité de nouvelles influences. On peut encore compter sur Broussaï ! Qui en doutait ?

Tracklist :
1. Une seule adresse
2. Cet endroit
3. Collectif
4. La joie
5. Ailleurs
6. Ne regrette rien
7. Education
8. Jour après jour
9. Comme à Woodstock
10. Marchands de sable
11. Au confluent
12. Sois le changement

Par Aurore
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français