Tiken Jah tourne partout ! Et Reggae.fr aussi ! Après vous avoir fait vivre ses concerts de Paris et Abidjan, voici un reportage sur la venue de l'artiste à La Réunion en décembre, signé Franck Blanquin.
Pour celui qui n’a jamais assisté à un concert à la Ravine (Saint-Leu, Ile de la Réunion), il faut s’imaginer un lieu emprunt de mysticisme, qui donne un caractère particulier aux concerts qui s’y déroulent. En ce soir de décembre c’est Tiken Jah Fakoly qui est attendu en tête d’affiche.
Pas moins de 3 artistes sont en première partie, le premier à monter sur scène est réunionnais il se nomme Racine des îles, il nous offre un set dynamique et engagé.
L’artiste suivant est réunionnais également, il se nomme Daddy Nesta et nous offrie une superbe reprise des Abyssinians. Puis c’est au tour d’un groupe très attendu The Prophecy, originaire de L’île Maurice - les fils spirituels de Kaya, le regretté artiste mauricien tué par la police en prison et qui fut l’une des figures du Seggae (mélange de séga et de reggae). Le groupe lui rend d’ailleurs hommage à travers son set.
Tiken Jah Fakoly fait son entrée avec ses musiciens de prédilection qui l’accompagnent autour du monde depuis de nombreuses années (Ras Jumbo, Vi Avelino, Julie Remy Brou, Wonda Wendy, Dave Kynner…). Il puise à travers ses albums devenus cultes (Coup de gueule, Francafrique notamment) pour nous offrir un set de qualité. Les titres issus de son nouvel opus Le Monde est chaud sorti en mai dernier fonctionnent très bien en live. Tiken exprime son plaisir de venir jouer à la Réunion dont il apprécie tout particulièrement la mixité qui compose sa population.
Merci à Jah Sam et à Tétard qui m’on permit de venir assisté à ce magnifique moment de reggae musique dans l’Océan Indien.
© Franck Blanquin