Focus aujourd'hui sur les sessions Neboty Roots Corner à Paris. Ces sessions, c’est d’abord l’histoire d’un adepte de la culture rasta, reggae live et sound system.

Neboty Roots est originaire de Guadeloupe et a grandi en Normandie où il a été bercé par le son des percussions traditionnelles gwoka ainsi que reggae grâce à son père et son oncle Kael (lequel joue actuellement avec Mo’Kalamity). Motivé par la transmission de ce bel héritage musical qu’il a su enrichir au fil du temps, il organise des Jam sur Paris depuis 2014, les Roots Jam Session. Alors qu’avoir son propre sound system ne lui traversait pas l’esprit il y a quelques années, il vit désormais sa livity au quotidien à travers la culture reggae rastafari et son sound.
« Cette aventure est une bénédiction », nous précise t-il.



Les sessions made in Neboty Roots Corner c’est aussi l’histoire d’une démarche humble et pleine de valeurs. Cela fait 2 ans que ce passionné organise des soirées sur la capitale, d’abord à la pointe Lafayette puis depuis presque un an sur la Péniche Cinéma.

L’objectif est de créer un melting pot, un lieu d’échange et de partage autour de la culture sound system reggae. Comme nous le dit Anthony lui même « Du moment que vous êtes dans la vibe artistique reggae dub vous êtes les bienvenu(e)s à venir jouer ». En effet vous pouvez être invité à jouer un mardi sur la péniche. « Entre amateurs et vétérans de la scène sound system l’ambiance est à la bienveillance et au plaisir de partager ». C’est l’occasion pour tous d’apprendre de nouvelles choses en toute humilité. Le Neboty Roots Sound System s’est d’ailleurs formé lui-même grâce à l’organisation de ces sessions, qui ont maintenant dépassé la 150ème édition ! Une bonne preuve de la qualité de ces évènements.





L’ambiance y est tout particulièrement chaleureuse et elle ne serait pas la même sans le lieu qui va avec : la Péniche Cinéma. Ayant jeté l’ancre sur le Canal de l’Ourcq au cœur du parc de la villette, ce lieu atypique est un réel carrefour de rencontres où se mêlent public et professionnels passionnés. Au programme : des évènements culturels divers et variés ainsi que des projections cinématographiques audacieuses. La Péniche Cinéma, avec son éclectisme et son goût de la collaboration sur de multiples projets, est donc un cadre propice aux valeurs que la culture reggae transmet.





Depuis mai 2019 les sessions sur la péniche ont pris plus d’ampleur en accueillant notamment Blackboard Jungle (qui reviendront d’ailleurs en force sur la Péniche courant 2020. Stay tuned !).
Une belle consécration a également été ressentie au sein de l'orga par la présence de l’un des plus anciens et respectés crew d’Angleterre : les grand du Channel One sound system il y a quelques semaines ; de même avec la venue dernièrement des sud-africains Kebra Ethiopia.
Lors de notre entretien, Anthony nous a également annoncé la venu d'Aba Shanti I ce samedi 14 mars d'un show sound system de Queen Omega le 10 avril prochain.



Pour résumer le projet se pense en deux temps : les sessions qui ont lieu les mardi soir permettent de faire le plein de bonnes énergies en milieu de semaine. Elles ont une vocation qu’on pourrait qualifier de thérapeutique que ce soit pour l’équipe qui gère les soirées comme pour ceux qui ont besoin d’un break dans une semaine souvent éprouvante. Les vendredis ou samedis, quant à eux, nous offre des prestations de haut vol dans un contexte underground qui ne peut laisser indifférent. Un projet à suivre pour les amoureux de la culture reggae sound system !

BIG UP la team.