Voilà 15 ans bientôt que Spirit Revolution fait souffler un air de Jamaïque sur l’Hexagone. Pour ce nouvel album The Message c’est Sugardaddy qui rejoint le band pour y apporter sa voix profonde et charismatique ! Vétéran touche à tout originaire de Jamaïque et fondateur du Uprising Sound system en France, il vient ajouter à cette ambiance reggae de fins dosages dub et la chaleur de la musique du bassin caraïbe qui coule dans ses veines.
Sur ce projet de 14 titres on retrouve un reggae authentique avec le classique assemblage guitare, synthé, batterie, percussions. N’oublions pas les chœurs féminins chaleureux assurés par La Regina et savourés pleinement sur le titre My King, entre puissance vocale et délicatesse. De belles touches de modernité et d’innovation sont aussi appréciées. Les effets synthétiques s’invitent sur Share Some Love, un doux piano crée le contraste avec l’influence ragga de Man a Rasta et des effets dub sur Mr Dubman et Pure Love ne nous echappent pas. Mention spéciale pour le titre The Message mystique et envoutant par sa guitare discrète, ses percussions et les effets cristallins du carillon.
Entre rythmiques modernes ou morceaux plus old school comme Pure love, Spirit Revolution et Sugardaddy abordent toutes les thématiques du reggae : du caractère rebelle et engagé du mouvement avec What a thing et Mr Bigman, aux messages de paix en passant par quelques instants spirituels et de belles odes à l’amour avec Natural Woman et le magnifique Mama.
Cet album joue avec les rythmes, le temps, les classiques, la modernité, le flow de son invité Sugardaddy et créé un groove ensoleillé qui fait du bien. Avec The Message le groupe Spirit Revolution porte plus que bien son nom et les valeurs du reggae ! On en redemande !