Déjà quatre ans depuis la sortie du  premier album de Taiwan MC (Cool & Deadly). Quatre ans a cours desquelles on a pu voir le membre de la famille Chinese Man collaborer à de nombreux projets ou en live sur des centaines de dates tout autour du monde, notamment pour défendre son EP Nah Leave Corner sorti en 2019. Le revoici aujourd’hui avec un nouvel album, Special Request (Chinseman Records, disponible ici).



C’est Mr Babylon qui ouvre cet opus, un new roots plein de cuivres sur lequel on retrouve avec toujours autant de plaisir Taiwan MC qui nous propose un texte on ne peut plus d’actualité. Viennent ensuite Hold It Down au riddim planant faisant flirter dub, hip hop et bass music, puis Hot Today, un rub a dub bien digital que va retourner le MC de son flow aiguisé. L'artiste nous promene au fil de l'écoute entre ses styles musicaux préférés, les faisant même souvent se mêler les uns aux autres.



C'est donc avec une bonne dose de dancehall qu'il nous séduit sur Fire en feat avec Landa Freak, Number One dans un style hyper dansant, ou encore Colombian Girl où le flow de Taiwan MC se mèle à celui de la colombienne Paloma Pradal pour un résultat chaud aux accents latinos. Le rub a dub de Nah Leave Me Corner, est hyper efficace où Taiwan MC invite cette fois Dapatch et Mr Williamz, deux spécialistes du genre.



Le chanteur se fait épauler par Davoja sur la ganja tune Let The Weed Bun, avec ses airs de new roots et c'est Jamalski qu'il invite sur un crossover hip hop / rub a dub digital illustré par Life Ain't Easy. Sunshine apporte une touche chaleureuse et c'est une expérience à la limite du trip hop qui nous est offerte avec Liquidity. L’album se conclut sur One Last Dance, un ska digital et envoûtant sur lequel Anouk Aiata donne la réplique à Taiwan MC de sa voix chaude et jazzy, on adore.



Special Request est un album généreux frais, coloré, plein d’influences et d’invités venus d’horizons différents pour un résultat qui colle parfaitement à l'identité et l'univers musical de Taiwan MC. A découvrir.

Tracklist
1. Mr Babylon
2. Hold it Down
3. Hot Today
4. Fire ft Landa Freak
5. Boomshakalaka ft Miscellaneous
6. Life Ain’t Easy ft Jamalski
7. Let the Weed Bun ft Davojah
8. Sunshine
9. Number one
10. Corazon de Madera
11. Colombian Gyal ft Paloma Pradal
12. Nah leave me corner ft Dapatch & Mr Williamz
13. Liquidity
14. One last Dance ft Anouk Aiata