Mystically - Iration
chronique Reggae français 0

Mystically - Iration

Deux voix cristallines et des messages forts pour représenter la culture reggae, voilà ce que nous propose le duo Mystically avec ce deuxième album Iration. Et quelle joie de retrouver Marie-Lou et Adeline avec leur touche afro-roots et une soul des plus envoutantes, quatre ans après la sortie de Ladie’s words.

Pour cet opus de 8 titres, nos deux chanteuses ont su créer une délicieuse atmosphère puisant dans les riches racines de la culture afro-caribéenne dont elles-mêmes sont originaires (Congo et Martinique). Au fil des titres on plonge en effet dans un univers résolument soul reggae où la profondeur des mélodies vient faire écho à la douceur des voix. On commence d’ailleurs l’opus avec Africa, un titre très spirituel et un bel hommage à cette Afrique tant chérit chez Mystically. S’en suit le titre éponyme Iration qui poursuit dans cette veine mystique mais où le riddim roots afro-soul prend tout de même un caractère plus dynamique et moderne.



L’ambiance soul que l’on vient d’évoquer est d’ailleurs à son apogée sur le morceau Lonely où les timbres chaleureux de Marie-Lou et Adeline appuient des lyrics optimistes et libératrices. Nos deux chanteuses répéteront cet exercice sur One song. C’est ensuite une patte plus jazzy et dansante qui s’invite sur Heavy Rain où les cuivres et le combo bass-batterie savent nous entrainer. Les cuivres sont à nouveau bien présents sur Jah Bless et surtout You Stay mais pour, cette fois, s’aventurer sur une ambiance plus ska entre moments pétillants et instants délicats où Mystically se plait à chanter l’amour.



Pour clôturer cet album, les deux chanteuses interprète I Wonder, un titre tout en spiritualité et suavité avec une petite touche de guitare rock. Une belle manière de terminer l’opus dans un instant de pure méditation.

Marie-Lou et Adeline nous dévoilent, avec ce deuxième projet, l’éventail vocal qu’elles détiennent. Elles nous embarquent dans un ska dynamique, nous surprennent à poser leur voix sur des effets stepper, agrémentent leur chant de touches soul, jazzy et parfois même, discrètement, rock. Elles montrent ainsi qu’Iration est le fruit d’un travail méticuleux qui mérite d’être salué. Puisse-t-on ressentir encore longtemps cette alchimie ! On a déjà hâte de découvrir d’autres projets métissés et rythmés de Mystically. 

Par Aurore
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français