Des festivals cet été ? Oui mais ...
chronique Lifestyle 0

Des festivals cet été ? Oui mais ...

Des festivals auront bien lieu l'été 2021 ?! C'est une nouvelle que beaucoup attendait, même si elle pose encore beaucoup de questions et que tout le monde ne peut s'en réjouir pleinement. La Ministre de la culture Roselyne Bachelot a en effet déclaré la semaine dernière que les festivals en plein air pourront bien avoir lieu cet été.

La Ministre a fait cette déclaration dans le cadre d'une réunion qui avait lieu en distanciel cette semaine avec 14 organisateurs de festivals  (Hellfest, Vieilles Charrues, Eurockéennes de Belfort, Musilac, Main Square, Francofolies...). L'annonce en a soulagé plus d'un, mais est bien sûr accompagnée de contraintes. Le Syndicat des Musiques Actuelles a précisé à l'issue de la visioconférence que les jauges seront réduites à 5000 personnes maximum par festival. Et la configuration des concerts se fera en mode assis, et avec distanciation. Des questions persistent quant aux espaces de bar et de restauration. Aussi, La Ministre a indiqué que la jauge de 5000 personnes pourra être revue à la baisse ou à la hausse en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Si certains festivals comme les Solidays ont déjà annulé leur édition 2021, ou comme le Helfest ont fait savoir qu'il ne comptait pas réduire leur jauge, d'autres se contenteront de s'adapter pour cette année à ses restrictions, et feront en sorte que l'été ne soit pas "silencieux". D'autres encore comme le Dub Camp et le No Logo décident pour le moment d'attendre avant de se positionner. Mais nul doute que plusieurs festivals reggae pourront s'organiser face à ses annonces.

Nous attendons leurs décisions et leurs programmations.

Lire notre dossier Le Reggae Face à la Crise, dont la première partie traite des labels et la deuxième partie est consacrée aux salles de concert.

Par La Rédaction / Photo Daniel Tafjord (Unsplash)
Commentaires (0)

Les dernières actus Lifestyle