Redemption Song le roman d'Alex Wheatle
chronique Lifestyle 0

Redemption Song le roman d'Alex Wheatle

Pour ceux qui on eu la chance de voir la série Small Axe de Steve McQueen, le nom d'Alex Wheatle ne vous est pas étranger puisque c'est le titre d' un des cinq mini films constituant la série et durant lequel son histoire est dépeinte. Collant à l'actualité télévisuelle, les éditions Au Diable Vauvert ont pris le parti de rééditer un des romans de ce personnage (Alex est écrivain) - Redemption Song - qui romance sa propre histoire.

Ce titre emprunté à Bob Marley laisse présager d'une bande son très reggae. L'histoire se déroule à Londres dans le quartier jamaïcain de Brixton, sur 4 mois de l'année 1981, et pose les bases d'une situation sociale qui mènera aux émeutes bien connues de ce même quartier. En s'appuyant sur des événements réels, Wheatle fait vivre des personnages de fictions dans la communauté anglo-jamaïquaine de la ville en prise avec des abus policiers, l'IRA, des actes d’oppressions du National Front, ou qui tout simplement doivent trouver leur place en tant que noirs dans une société blanche et réactionnaire.

Wheatle s'inspire de sa propre expérience en tant que jeune animateur pour le sound system Crucial Rocker et témoin direct des émeutes à l’occasion desquelles il passera un an derrière les barreaux.
Paru dans son édition originale en 2001, Redemption Song est en 2021 toujours d’actualité tant il dépeint une société en tension, et constitue un vrai témoignage de la vie des eighties dans le South London, les milieux interlopes et l’économie parallèle. Des histoires de vies et d'injustices rythmées comme des blues parties.

A lire ou à relire.

Par Judah Roger
Commentaires (0)

Les dernières actus Lifestyle