Plusieurs pétitions circulent sur le net depuis la publication de l'arrêté interdisant la fleur de CBD en France.
Pour rappel, le 30 décembre dernier, le Ministre de la santé Olivier Véran adoptait un arrêté avec trois autres membres du Gouvernement, portant entre autres interdiction de la vente aux consommateurs de fleurs ou de feuilles brutes sous toutes leurs formes, seules ou en mélange avec d'autres ingrédients, leur détention par les consommateurs et leur consommation.
Cet arrêté, publié le 31 décembre et entré en vigueur il y a donc quelques jours, va à l'encontre de la décision de la Cour de justice de l'Union européenne qui avait, dans l'affaire Kanavape en 2020, mis en avant que la libre circulation des marchandises au sein de l’Union européenne s’appliquait au CBD.
Cette décision cause par ailleurs un préjudice économique très important à tous les acteurs de la filière. Aussi, plusieurs d'entre eux se mobilisent. Parmi les pétitions lancées, une d'entre elles (à l'initiative d'un citoyen ne représentant aucun lobby, syndicat ou entreprise) a déjà receuilli plus de 20 000 signatures. Elle est à retrouver sur Change.org => https://www.change.org/p/olivier-v%C3%A9ran-annulation-de-l-arr%C3%AAt%C3%A9-concernant-l-interdiction-de-la-fleur-de-chanvre?recruiter=37294175
Le "Groupe DH" a aussi lancé sa pétition sur Change.org à retrouver ici. Une autre pétition est en cours sur le site MesOpinions.com et a déjà regroupé près de 10 000 signatures (ici).
La mobilisation se met en place.