Rencontre aujourd'hui avec Ibis J, membre fondateur du Ragga Dub Force et grande figure du milieu reggae dancehall en France. Claviériste, auteur-compositeur, il a participé à de nombreuses scènes et albums depuis près de 40 ans. De part ses expériences en France, mais aussi aux États-Unis et en Jamaïque où Tuff Gong a sorti son album Roots Natty réalisé avec le Kreyol Syndicat dans les années 1990, il fait partie des artistes qui ont porté haut le reggae français à l'international.
Entretien avec un grand musicien :
Reggae.fr : Te souviens-tu de la première fois que tu as vu et ou entendu un clavier ?
Ibis J : Mon premier souvenir avec un clavier c'est avec Philippe Jean Marie (un ami d'enfance RIP) il parlait souvent de musique et de claviers son instrument préféré. Il m'a beaucoup inspiré et appris mes premier accords avec le titre de Stevie Wonder I Just Call To Say I Love You en 1981.
Quels souvenirs gardes-tu de tes cours de piano / synthé ? / Comment as tu appris à jouer ?
J'ai fait 1 ans de solfège sans jamais toucher un piano et j'ai arrêté. J'ai appris en observant des groupes qui se formaient dans ma cité des Bosquets Montfermeil 93. J'ai commencé le synthé en jouant les titres de mes potes, très créatifs déjà. Et quelques années plus tard avec mes propres compositions. C'est en persévérant que j'ai eu un déclic à mon premier concert 1984.
Quel est ton claviériste préféré ?
Ibo de Third World, Franklyn "Original Bubbler" Waul (Taxi Gang) ,Jackie Mitoo (Studio One. Je m'arrête, la liste est longue.
Quel est le claviériste qui t'a le plus impressionné ?
Monty Alexander, Ray Charles, Stevie Wonder etc.
Quel est le claviériste qui t'a le plus inspiré ?
6) Ibo de Third World et Christian Moore (que j'ai le plus observé !), avec qui j'ai joué dans Ragga Dub Force.
Quel est ton synthé préféré ?
Korg M1, celui que j'ai utilisé lors de mes premiers concerts professionnel 1986
La synthé que tu rêves de posséder ?
Orgue Hammond double.
Quel est ton premier synthé ??
DX21 Yamaha.
Le chanteur / la chanteuse qui t'impressionnera toujours / qui te surprend toujours quand tu le backes ??
Rass un 4X4, chanteur de mon premier groupe Kreyol Syndikat (signé chez Tuff Gong, label de Bob Marley). J'ai fait beaucoup de scènes avec lui en Europe, aux USA, au Moyen-Orient. Et aussi Jeff Joseph des Grammaks, groupe cadence lypso, un vrai show man (RIP). C'estun groupe que j'écoutais adolescent, et avec qui j'ai eu la chance de jouer dans les années 2010 une dizaine de concerts inoubliables ! Très grand monsieur.
Le backing band avec lequel tu te sens le plus à l'aise ?
Soljah Band avec mon frère Dennis à la drum, avec qui j'ai grandi musicalement.
La session studio dont tu gardes le meilleur souvenir ?
Avec Kreyol Syndikat pour l'album Roots Natty A Jungle Station, au studio de Timour Cardenas. Ce dernier nous a aidés à aller au bout de notre premier projet album en 1991/92. Big Respect!!! Et aussi l'enregistrement de l'album Le Bilan des Nèg Marrons vendu à 250 000 exemplaires, avec la team Ragga Dub Force, Mosiah Levy et Beag, en 2000. J'en garde beaucoup d'anecdotes et de rencontres dont celle avec Tyrone Downie, clavier de Bob Marley.
Et le pire souvenir ?
Aller en studio pour enregistrement, mais tu te rends compte à la fin que ça ne sonne pas donc y a tout à refaire. C'est dur mais c'est une expérience formatrice !!!
De manière générale, quels sont tes accessoires indispensables ??
Mes notes (partitions!), ordinateurs, carte son et un petit clavier passe partout.
Quel conseil donnerais-tu à ceux qui souhaitent commencer le synthé ?
Travailler son piano ou synthé régulièrement (la passion). Comme je dis souvent à mes enfants, sur tes 4 heures d'écran quotidien, prends 1h pour travailler ton instrument (15 à 30mn sont recommandées dans les conservatoires), cela sera tout bénèf.
Quel est la spécificité du synthé dans le reggae, par rapport à d'autres musiques ?
Avec un clavier rytmique skank, un clavier orgue shuffle, un clavier mélodies etc... avec cette configuration de base, tu peux te poser sur la basse et la batterie, le coeur du reggae.
Peut-on savoir jouer du synthé sans savoir jouer du piano ?
Oui j'ai commencé a jouer du synthé très longtemps avant de toucher un piano. Mais je pense qu'il est mieux de commencer par le piano pour la sensation du touché.
?Et à ceux qui souhaitent en faire leur métier ??
La régularité du travail, prendre plaisir, et élargir au maximum son répertoire musical.
Quels sont tes prochains projets ?
On prépare la 2ème édition du Fleury Reggae Essonne Festival, ainsi que le premier volume d'une série oragnisée par thème.