Voilà un projet qui mériterait de faire grand bruit. Le magicien Manudigital s’associe au chanteur français Camille Bazbaz sur un EP intitulé #LoveBordel (X-Ray Productions, disponible ici). Un projet commun qui trouve sa source dans une rencontre virtuelle entre les deux artistes pendant le confinement.
Des échanges à distance à la réalisation de cet EP, il y a 9 titres poétiques et planants à découvrir sans attendre.
On sait Camille Bazbaz issu de la scène rock punk, mais proche de la culture reggae et jamaïcaine depuis toujours (on se souvient entre autres de son album avec Winston McAnuff). Au sujet de Manudigital il explique : "En gros reggae addict ça fait un moment que je kiffe le son de Manudigital. Et sa formule digital session me fait délirer, se mettre avec un p’tit clavier sur les genoux dans les rues de Kingston, New York ou les trottoirs de Manille et faire chanter des mecs incroyables live and direct, il faut avoir des... couilles !"
Avec les morceaux Dernière danse et C’est quoi ton problème ?, les deux artistes évoquent la fin des relations amoureuses sur des rythmes lents et dans une ambiance quelque peu sirupeuse et las, tout en restant délicieuse. En laisse demeure aussi dans cette veine, Bazbaz, en grand lover, s’exprime sur ses ressentis amoureux. Babyblue nous plonge dans l’univers chimérique de Bazbaz, soutenu par un riddim et des coeurs qu’on croirait tout droit sortis des années 1980. On apprécie la reprise reggae digital de C’est pas la joie d’Henri Salvador, originale et décontractée. Les remixs de deux titres existants de Bazbaz par Manudigital - Humanoïdes et Tes lèvres - sont aussi une réussite et une belle démonstration du mélange de l’univers doux amer de Bazbaz et des créations dub / digital de Manu. L’opus se clôt sur deux versions dub.
#LoveBordel est un EP de grande qualité qui trouvera échos en live lors d'une tournée dont les premières dates sont :
18/03/2022 MÉRICOURT (62) - Festival les enchanteurs
26/03/2022 ST DENIS DE PILE (33) - L'accordeur
02/04/2022 PARTHENAY (79) - Diff Art
13/05/2022 GUYANCOURT (78) - La Batterie
14/06/2022 PARIS (75) - La Boule Noire
Camille Bazbaz revient par ailleurs d'un voyage en Jamaïque et tout porte à croire qu’on n’a pas fini d’entendre parler de lui version reggae !