Laurent Albertini : profession bassiste
interview Reggae français 28

Laurent Albertini : profession bassiste

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais si on vous décrit un grand bassiste à casquette et lunettes de soleil, jouant depuis de nombreuses années sur les tournées françaises et européennes d'artistes comme Pablo Moses, The Abyssinians, Harrison Stafford, Linval Thompson, Mighty Diamonds ou encore Denis Alcapone, vous voyez forcément de quel musicien il s'agit. Laurent Albertini du backing band marseillais The Handcart Band peut aussi être écouté aux côtés des groups Young Lords, ou Raspigaous. Il est par ailleurs un membre actif du projet United For Jamaica.

On parle aujourd'hui de sa basse et de son projet caritatif avec l’intéressé.

Reggae.fr : Te souviens-tu de la première fois que tu as vu et ou entendu une basse ?
Laurent Albertini : Très tôt, sur le banquette arrière de la voiture familiale que j’ai entendu pour la première fois de la musique et forcément de la basse car à l’époque (les années 1980), le funk était omniprésent sur les ondes FM.

Quels souvenirs gardes-tu de tes cours de basse ?
Aucun , je suis totalement autodidacte. Mes meilleurs profs ont été mon oreille, mon amour pour la musique, le travail et la discipline.

Quel est ton bassiste préféré ?
Aston « Famillyman » Barrett pour ses lignes de basse mélodiques et remplies de groove.

Quel est le bassiste qui t'a le plus impressionné ?
Ce n’est pas un bassiste reggae même s'il a fait une reprise assez originale de Bob Marley I shot the sheriff : Jaco Pastorius.

Quel est le bassiste qui t'a le plus inspiré ?
C’est sans aucun doute le défunt Robbie Shakespeare qui a été ma référence , un modèle. Sa disparition a été une terrible nouvelle. J’ai été choqué car c'était inattendu, brutal. Un des plus grands bassistes reggae nous as quittés. Il était l'un des fondateurs et des artisans du style avec ses milliers de lignes de basses qui ont amené cette musique née dans les Caraïbes à faire le tour du monde. Bravo maestro et merci. 



Quelle est ta basse préférée ?
La mienne, une « Music Man » Ernie Ball avec des cordes à filets plats.

La basse que tu rêves de posséder ?
Je l’ai déjà ...

Quelle est ta première basse ?
Ma première basse  était une « Warwick» série Bantam. Elle est maintenant en Jamaïque où je l’ai laissée pour la fondation United For Jamaica.

Le chanteur qui t'impressionnera toujours / qui te surprend toujours quand tu le backes ?
C’est une question difficile car j’ai eu la chance d’accompagner pas mal d’artistes jamaïcains. Je dirais The Abyssinians pour le message et la vibration mystique qui se dégagent de leur œuvre. Harrison Stafford pour son énergie positive, son militantisme et son univers jazzy, rempli d’authenticité. Et pour finir Pablo Moses qui est une des dernières légendes du reggae politique jamaïcain et avec qui j’ai une relation vraiment particulière.

Le backing band avec lequel tu te sens le plus à l'aise ?
Le mien bien sûr The HandCart.

La session studio dont tu gardes le meilleur souvenir ?
Cela fait plus de 20 ans que je suis régulièrement en studio pour différents projets donc j'ai beaucoup de souvenirs et anecdotes. Mais si je dois en retenir une, c’est sans hésitation la session avec Keny Arkana pour son album Tout tourne autour du soleil. J’ai posé toutes les basses de l’album en une journée sans connaître les titres en amont. C’était intense. J’ai aimé travailler dans l’instant présent et l’urgence de la création.



Et le pire souvenir ?
À vrai dire j’en ai pas. Pour moi c’est toujours un plaisir d’ouvrir la porte d’un studio et d’avoir la chance de faire mon métier. De pouvoir échanger et partager avec les autres musiciens, de se mettre au service d’un morceau et d’un message , de laisser des traces en musique.

De manière générale, quels sont tes accessoires indispensables ?
De l’amour, de la discipline, de la constance, de la solidité, de l’écoute et beaucoup de travail. Pour le reste basse, ampli, jack ... tu peux tous trouver dans les magasins.

Quel conseil donnerais-tu à ceux qui souhaitent commencer la basse ?
D’écouter beaucoup de musique, d’analyser les placements de la basse, quel est son rôle dans le morceau.

Et à ceux qui souhaitent en faire leur métier ?
Travail, travail, travail ...

Peux-tu expliquer le rôle central et la spécificité de la basse dans le reggae, par rapport à d'autres musiques ?
La basse dans le reggae comme dans le rock, a une fonction rythmique mais pas seulement puisqu'elle est aussi mélodique. Elle ne se contente pas de marquer que les coups forts. Elle a un rôle mélodique qui fait une des spécificités du reggae, où tous les morceaux sont construits sur le triangle : basse, batterie, voix. Donc la basse a en plus du rôle rythmique un rôle d’accompagnement de la ligne de chant. Toute la période rub a dub en est un très bon exemple.



Tu es très actif avec l'Asso Kaba Roots dans le projet United For Jamaica qui a pour but à l'origine la construction d'un centre culturel et social dans le quartier de Rockfort à Kingston. Est-ce que tu peux nous où en est le projet. Avec le covid, vous avez mené des opérations particulières je crois. Et à quand le prochain voyage en Jamaïque ?
Merci à vous de me poser cette question.  En effet , nous avons continué malgré la pandémie à mener même à distance des actions pour la communauté de Rockfort au travers de la fondation United for Jamaica. Grâce à la générosité des donateurs, nous avons pu - sur la période des deux confinements - organiser des collectes de nourritures et de biens sanitaires à distribuer aux habitants de Rockfort. Cela a bénéficié à plus de 40 familles sur toute la durée des confinements. L’association Dsf Crew, partenaire de Kabba Roots a fait deux voyages pendant la crise sanitaire avec pour but l’aménagement du terrain. Le prochain voyage est prévu pour cette année en novembre et de nouvelles échéances arrivent pour la foundation.Po ur ceux qui veulent en savoir plus suivez nos actions sur la page Facebook ou Insta de la fondation, regardez le documentaire et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Dernier mot pour les lecteurs de reggae.fr
La musique est ma thérapie et l’amour mon carburant.  Et vous ?

Par Propos recueillis par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français