L.A.B. - V
chronique Roots 7

L.A.B. - V

Les fidèles de L'Apéro ont pu découvrir L.A.B il y a quelques semaines dans notre émission hebdomadaire. Le groupe néo-zélandais monte en puissance de l'autre côté de la planète et nous devrions avoir la chance de les voir en live en Europe en 2023.

Entre temps, le groupe sort son album V physiquement (vinyle et cd) dans nos contrées (V est déjà dispo en digital depuis décembre).

L'occasion est ainsi toute trouvée pour se replonger dans cet album riche en influences et qualités de production. Il faut dire que le groupe a tout pour réussir. Composé entre autres du bassiste Ara Adams-Tamatea des mythiques Katchafire, des frères Kora (Stu & Brad) à la batterie et au clavier, il a été rejoint il y a quelques années par Joel Shadbolt au chant lead, venu tout droit d'une formation plutôt jazz.



Il est donc logique de retrouver au programme de V du reggae (c'est ce qui a fait la réputation du groupe à ses débuts et son influence première) mais aussi du blues, du funk, du rock et pas seulement.

Ce mélange de styles débute dès l’ouverture avec Can You Be The One, une love song blues soul des plus langoureuses, à l'image du morceau Oh Honey, une belle complainte amoureuse illustrée par des violons bienvenus. All Night prend une direction plus funk rock avec un reggae encore timide qui vient s’affirmer complètement dans Mister reggae, un titre 100% roots des plus réussis. On apprécie de nouveau la vibe reggae du groupe sur Like Fire (plus moderne) et I know (aux chœurs et cuivres chaleureux).



Under The Sun offre une parenthèse country jazz surprenante, quand Real One vient nous happer avec son hip hop flambant, incluant un feat. mémorable avec le rappeur Kings.

Proud Man est certainement le titre le plus intéressant de l'opus, avec son introduction au clavecin avant de partir dans un rock électrique puis osciller avec des ambiances allant du reggae au rock en passant par le jazz et la soul, comme pour résumer toutes les influences de l’album dans un grand final.
 
V vient asseoir la maîtrise du groupe et de ses membres. Leur reggae se tourne à la fois vers les traditions et vers la modernité, faisant de l'opus un album éclectique qui saura convaincre le plus grand monde.

À découvrir absolument.

Tracklist :
01 – Can You Be The One
02 – All Night
03 – Mr Reggae
04 – Under The Sun
05 – Real Ones Ft. Kings
06 – Oh Honey
07 – Like Fire
08 – Backseat
09 – I know
10 – Proud Man

Par Aurore avec LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots