Soom T- Good
chronique Dub 3

Soom T- Good

L'incroyable Soom T est de retour avec Good (X-Ray Production - dispo ici), un album dont le titre sonne à contre-courant de la situation politique et sociale mondiale, mais qui entend apporter, comme il l'indique, du bon à nos oreilles.

Opération réussie pour celle qu'on appelait la princesse écossaise du raggamuffin. Devenue reine avec plus de 20 ans d'expérience et 4 albums en 5 ans entre 2015 et 2020, la renegade master débarque en 2022 avec 16 titres forts en générosité, riches en diversité de styles, et puissant en termes de sujets abordés.

Les morceaux présents sont le fruits d'une dizaine d'années de travail avec différents musiciens et producteurs rencontrés sur son chemin. Soom T a fait appel au producteur français Kiko pour le titre phare Big Bad World, évoquant l'enfermement que nous avons tous connu en 2020, mais aussi Yes My People qui risque de tout brûler en live ou encore Born Free, My Struggle, Your Time et My Shelter, un titre délicieux aux accents reggae digital mêlés à la soul de la chanteuse. Le jazzy One Real Friend a également été produit par un français, Alex Dupuis, du label Flash Hit Records.



Les français sont encore à l'honneur sur l'album avec les compositions the groupe The Stone Monks, sous la supervision de Xavier Waks. Ainsi World We Live In, Our Day, I Wanna Live apportent des touches marquées très reggae, même ska appuyant les lyrics à la fois engagées et spirituelles de l'artiste. Get the Fruit et One More Tune offrent des sonorités beaucoup plus digitales.

Le dub est aussi présent sur l'opus avec entre autres le fulgurant Don't Stand For Dis influencé par les origines indiennes de la chanteuse et l'excellent Steps, aux samples subtiles, les deux morceaux étant produits par légende londonienne du dub Gaudi.

On en place une spéciale pour le profondément roots Amazing Graces qui semble tout droit sorti des studios Tuff Gong.

Soom T est en tournée actuellement. A ne louper - tout comme l'album - sous aucun prétexte.




Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Dub