Bob Marley sur les billets de banque ?
chronique Lifestyle 2

Bob Marley sur les billets de banque ?

Le visage de Bob Marley serait-il susceptible d'être gravé sur les futurs billets de banque jamaïcains ? Heureusement pour lui et ce qu'il représente, cela ne peut être le cas dans l'état actuel des choses, mais croyez-le ou non, la question a été posée au Ministre des Finances de l'île Dr. Nigel Clarck qui n'a pas complètement exclu cette possibilité dans le futur.

Ce dernier a présenté les nouveaux billets de banque jamaïcains, qui seront mis en circulation dans les mois à venir par la Bank of Jamaica. Ne peuvent y être représentés uniquement les personnages reconnus et déclarés Héros nationaux ( et seuls sept personnalités se sont vues octroyer ce titre : Sir Alexander Bustamante, Marcus Garvey, George William Gordon, Norman Manley, Nanny of the Maroons, Samuel Sharpe et Paul Bogle), ainsi que des anciens Premier/Première Ministres.

Or, malgré diverses demandes en ce sens (notamment d'un sénateur local), Bob Marley n'est pas encore reconnu comme héros national. Deuxième condition pour que son visage représente la monnaie jamaïcaine, il faudrait que soit émis un nouveau billet de banque - entendez par là de valeur supérieure à ceux qui existent déjà (et ils vont déjà jusqu'à 5000$).

L'hypothèse paraît donc encore hypothétique, mais le fait qu'elle ne soit expressément pas exclue par le Ministre concerné peut paraître troublant, quant on se souvient de ce que Bob Marley disait sur l'argent et du caractère révolutionnaire de l'artiste ...

À un journaliste qui lui demandait s’il avait gagné beaucoup d’argent durant sa carrière et s’il était riche, le chanteur répondait : « C’est combien beaucoup d’argent ? Tu entends quoi par être riche ? La propriété fait de toi quelqu’un de riche ? Je n’ai pas ce type de richesses. Ma richesse est la vie. »


 
Par ailleurs Bob Marley a souvent dénoncé les abus de la société occidentale et de son système économique. Dans son titre Survival (1979), il chante :

We’re the survivors
(Nous sommes les survivants)
Yes the black survival
(Oui les survivants noirs)
I tell you what
(Je te dis quelque chose)
Some people got everything
(Certains ont tout)
Some people got nothing
(Certains n’ont rien)

Une chose est sûre, le Roi du Reggae doit définitivement se retourner dans sa tombe ...

Par La Rédaction
Commentaires (0)

Les dernières actus Lifestyle