Lidiop - Another Vision
chronique Reggae africain 4

Lidiop - Another Vision

L'artiste sénégalais Lidiop, basé à Paris depuis une dizaine d'années, est de retour dans les bacs avec un album fort en émotion. Intitulé Another Vision (Soulbeats Music, dispo ici), cet opus entend apporter une nouvelle dimension à l'oeuvre de Lidiop, lui qui s'est fait connaître dans le métro parisien et qui a su fidéliser un public toujours plus nombreux depuis la fameuse Subway Session de Rockadown avec Vanupié en 2016. L'homme a aussi remporté des prix, joué aux Solidays et à l'Olympia, ainsi qu'en première partie d'artistes non moins prestigieux que Tiken Jah Fakoly et Alpha Blondy.



Quand bien même sa musique est souvent associée au reggae, Another Vision inscrit l'artiste dans une ligne plus folk, mêlant son savoir-faire (et chanter) reggae à celui des baye fall, aux percussions africaines, et à une contrainte acoustique guitare voix qu'il a voulu tenir tout au long des 11 titres qui composent l'album. Influencé par des artistes tels qu'Ismael Lo, il happe l'auditeur dès l'ouverture de l'opus par cette nouvelle matière, avec des titres tels que Bayima et Mama Bless. Un violoncelle s'ajoute à ces vibrations sur Yaram Faal, où la voix de Lidiop porte en elle à la fois l'émotion d'un jeune musicien mais aussi la maturité du natif de Terenga.



Le Sénégal, il en est d'ailleurs bien question dans le titre du nom de son pays natal dont le clip nous emporte de Dakar au désert de Lompoul, de Saint-Louis à Palmarin en passant par Joal et Mbodiène. Lidiop partage son parcours personnel dans le touchant Find My Way et rend hommage à son frère décédé sur Mak Mo. « Quand j’ai enregistré, je ne savais pas ce que j’allais chanter, les paroles sont venues directement », précise-t-il. Calling You offre un rythme plus léger, plus solaire mais aborde un thème non moins grave qu'est notre hyperconnexion. En wolof ou en anglais, Lidiop capte son audience, transmet des messages de paix et de lutte pour des causes justes (Better Days), et partage, tel un conteur, des histoires touchantes (Lobi). On attribuera des mentions spéciales à La Corrida, reprise de Francis Cabrel chantée en français mais aussi dans sa langue natale, ainsi qu'à l'incroyable KawSara, un nyabinghi quasi-hypnotique de 6 minutes.

À soutenir absolument et à vivre en live !

Surveillez les prochaines dates de concert de Lidiop :
07.10 – Strasbourg – La Laiterie (+ Dub Inc)
08.10 – Fribourg (Suisse) – + Dub Inc
13.10 – Paris – concert RATP
17.12 – Montrouge – Le Beffroi
On retrouvera Lidiop également aux côtés de Selecta Antwan lors d’une tournée hivernale.

Another Vision est dispo en digital, cd et vinyl : https://soulbeatsmusic.lnk.to/anothervision

Tracklist :
1. Bayima
2. Mama Bless
3. Yaram Faal
4. Sénégal
5. Better Days
6. Calling You
7. Lobi
8. La Corrida
9. Mak Mo
10. Find My Way
11. KawSara

Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae africain