On a appris cette semaine que la Jamaïque entend développer son industrie des champignons hallucinogènes, et ce avec l'objectif avoué de développer le tourisme. L'île compte déjà plusieurs complexes touristiques spécialisés dans les champignons hallucinogènes, où des séances avec consommation de champignons microdosés aident les voyageurs au niveau de leur santé mentale. Ils pourraient aider contre la dépression ou l'anxiété.
Précisons toutefois que si la consommation de ce type de produits est légal en Jamaïque, son usage de la sorte fait toujours l'objet d'essais cliniques et qu'ils ne sont pas faits pour tout le monde.
Cela dit, l'industrie des champignons hallucinogènes devrait valoir 8,3 milliards de dollars d’ici 2028 au niveau mondial, et au vu de cette estimation, la Jamaïque compte bien en profiter.
On se souvient que la famille Marley s'était lancée il y a plusieurs mois dans le business des champignons dits 'fonctionnels' ou médicinaux - avec la marque Marley One - procurant certains bienfaits et facilitant par exemple la digestion, le sommeil, les fonctions cognitives et la concentration etc. L'ambition à terme de Marley One est elle aussi, de se spécialiser dans les champignons hallucinogènes.
À suivre.