Big Red - Come Again
chronique Reggae français 11

Big Red - Come Again

Big Red est de retour, et quel retour ! Faîtes place au bien nommé Come Again (TBS Nation / Baco Music, dispo ICI), certainement l'un des meilleurs albums de ce début d'année et de la discographie riche de l'artiste. Produit par DJ Absurd du crew The Bass Society, Come Again s'inscrit musicalement dans le respect de l'héritage jamaïcain.

La genèse de l'album se situe en studio, alors que Big Red et Absurd travaillent sur des sons UK drill / grime (Absurd étant connu pour être un des piliers de cette scène), ce dernier lui sort un son reggae marqué 80's qui plait à Big Red. Le MC de Raggasonic lui propose alors de réaliser un album reggae, et Absurd - le prenant au mot - sort de ses machines des dizaines de riddims originaux.



Assez vite, la fine équipe réunit les talentueux Jason Wilson à la batterie, Valess Assouan à la basse, Greg Emonet à la guitare, Cyril Colling aux claviers, Matthieu Bost au saxophone, Xavier Bornand aux trompettes et Nina aux choeurs, sans oublier Waks, ingénieur du son, au mixage. L'enregistrement des 10 titres se fait de manière "spontanée" et "non calculée" explique Big Red. Le résultat est plus que bon.



Alliant rocksteady / ska (dans la droite ligne des affinités de Big Red et Absurd avec le mouvement skinhead reggae), roots reggae, ou encore des vibes plus dancehall, Come Again propose dix titres particulièrement bien produits, aux lyrics affutées et conscientes. Big Red lâche ses mots comme des coups de massue à l'encontre de notre société (One By One), de l'injustice (Personne), de la violence policière (System Ah Fall ou Police feat. Yaniss Odua) et de la bassesse humaine (La Vengeance).



Poète des temps modernes, il apprivoise les instru avec ses flows de maître et convainc par la même occasion tout auditeur qui passerait par là, comme avec Nous sommes, hymne à l'amour et à l'humanité. Big Red rend aussi un vibrant hommage à la contestation avec Rebel, appuyé par un clip à couper le souffle. Il nous refile enfin des frissons avec Mais toi, titre à propos duquel Big Red avoue même avoir eu les larmes aux yeux au moment de l'enregistrer et qui ne pourra laisser personne indifférent.

Come Again est un diamant brut qu'il ne faut surtout pas polir, tant il décrit avec justesse les maux de notre société, sur une musique pourtant douce et positive. N'était-ce pas là, justement, l'essence même
du reggae ?

À découvrir d'urgence : https://baco.lnk.to/comeagain

Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français