Bitty McLean, Sly & Robbie - Forward
chronique Roots 5

Bitty McLean, Sly & Robbie - Forward

Voilà un projet à ne pas manquer ! L'anglais Bitty McLean à la voix de lover irrésistible, est de nouveau réuni à Sly & Robbie sur l'album Forwad (Taxi, Silent River, Tabou1, dispo ici). Le projet de 12 pistes est le dernier volet d'une série d'albums à succès enregistrés et produits avec le duo basse/batterie mythique jamaïcain depuis 2007 (sont déjà parus Moving On et Love Restart). Au programme, du reggae tout droit issu de l'âge d'or de la musique jamaïcaine avec de riddims roots, rub a dub ou encore rockers, sur lesquels des maîtres comme Gregory Isaacs ou Dennis Brown auraient très bien pu poser.

Bitty McLean a de loin un niveau semblable à ses derniers. On est totalement séduit dès les premières notes de Forward, autant par la force des messages transmis (l'artiste chante aussi bien l'amour que la réalité sociale), la qualité des instrumentaux, que par la manière dont Bitty McLean pose ses lyrics. Une douceur quasi-mystique émane de son flow, à propos duquel Sly Dunbar explique : "Robbie et moi enregistrions constamment et envoyions à Bitty les riddims que nous pensions correspondre à sa voix et à son style. Les riddims sont venus à nous comme par magie (...). Bitty n'a pas besoin d'être coaché lorsqu'il s'exprime : une voie sacrée s'ouvre et il est à l'écoute d'une forte vibration spirituelle venue d'en haut. Impressionnant. Et cela rend notre travail plus agréable."

Alors n'hésitez pas à plonger dans l'atmosphère aérienne de Be Accepted, lover de Back In My Arms, à voyager dans le temps avec Let's Make Up ou The Best Part. On en place une spéciale pour One Nation, un ode à la Jamaïque qui nous est allée droit au coeur. Les instrus deviennent un peu plus expérimentales à mesure que le projet avance - pour finir avec un dub des plus réussis (une double version de Where Is Your Love est proposée) - et la voix de Bitty McLean se montre fiable à toute épreuve.

Cerise sur le gâteau, il nous est donné la chance d'entendre la voix de feu Robbie Shakespeare enregistrée pendant les prises en studio, sur plusieurs intro de morceaux.

Forward est un album qui nous suivra à coup sûr sur la route des festivals cet été, et plus loin encore !

Tracklist :
01  Be Accepted
02  Back In My Arms
03  Let's Make Up
04  The Best Part
05  Love Has Gone
06  One Nation
07  Beauty You Are
08  The Need In Me
09  Glass House
10  Far as Eye Can See
11  Where Is Your Love
12  Where Is Your Dub 

Extraits :



Par La Rédaction
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots