Buju Banton toujours plus grand
chronique Roots 3

Buju Banton toujours plus grand

Annoncé comme le blockbuster de l'année, le nouvel album de Buju Banton Born For Greatness paraît ce vendredi 8 septembre. Lauréat d'un Grammy Award, maintes fois en tête des Billboard Charts, auteur de ce qui peut être considéré comme l'un des meilleurs albums reggae des 30 dernières années avec Til Shiloh, et icône internationale du reggae, Buju présente un projet généreux de 17 morceaux via Gargamel Music / Roc Nation / Def Jam.

L'artiste indique lui-même au sujet de ce 14ème studio qu'il constitue "Une autre étape. J'accepte tout. J'ai accepté le changement. Voici quelque chose de spécial. De mon expérience et de mon parcours musical. Une ode à ceux qui connaissent des luttes et des défis à surmonter. Et à d’autres qui le feront, vos yeux ne vous trompent pas ni vos oreilles, vous êtes nés pour la grandeur. Je vous étreins avec des mélodies et de la musique remplies d'amour."



Born For Greatness ne manquera pas d'en étonner certains. Ne vous attendez pas à un album reggae  dancehall comme Buju nous a habitués. Place ici à des sons plus modernes, plus crossover, que Buju lui-même aime à définir comme R & Reggae. Quoi qu'il soit, les valeurs et messages universels d'amour et d'unité sont toujours la motivation et la mission du jamaïcain. L'éveil et la libération des peuples africains est aussi toujours présents avec le plus reggae et notre morceau préféré de l'opus Let My People Go produit par Dean Mudy.



Côté production, il s'entoure comme d'habitude de la crème de la musique internationale. L'ami de longue date Stephen Marley est bien sûr présent pour Feel A Way, sur lequel il prend aussi le micro pour soutenir Buju Banton. We Find A Way est produit par DJ Khaled et Street Runner, et fait aussi figurer Wyclef Jean et Jerry Wonder à l'écriture des lyrics.



High Life est certainement le titre le plus emblématique de la direction prise par Buju sur l'album. Le morceau est produit par Jermaine “J’ August” Reid et le rappeur américain Snoop Dog, qui chante aussi avec Buju sur le tune pour vanter l'herbe préférée des jamaïcains. Tout simplement excellent. Coconut Wata (SIP) procure aussi cette sensation irrésistible de nouveauté, dans une ambiance chaude et transpirante. Sensualité et relations amoureuses sont au programme de Body Touching Body feat. Victoria Monét ou encore Plan et Nuff Love For You.

Born For Greatness est d'une grande subtilité, que ce soit dans la production ou les lyrics. Buju Banton en ressort pour sûr toujours plus grand !

À découvrir.

Tracklist :
01. Ageless Time
02. Life Choices
03. Born For Greatness
04. Coconut Wata (SIP)
05. Yard and Outta Road
06. Body Touching Body feat. Victoria Monét
07. Turn Up Tonight
08. Sweeter
09. Feel A Way feat. Stephen Marley
10. Plans
11. Nuff Love For You
12. Walked Out
13. We Find A Way
14. My Microphone
15. High Life feat. Snoop Dogg
16. Trial By Fire
17. Let My People Go

Par Reggae.fr
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots