Stephen Marley - Old Soul
chronique Roots 14

Stephen Marley - Old Soul

Le nouvel album de Stephen Marley - Old Soul (Tuff Gong Collective/UMe/Ghetto Youths International) - est de sortie. Et bien que surpris, vous ne serez pas déçus à son écoute. S'il est vrai qu'on est loin du type d'albums auquel l'un des plus talentueux des fils Marley nous a habitués (il est moins reggae que tous ses autres opus), ce nouvel album studio n'en reste pas moins un écrin acoustique de toute beauté.

Il a été réalisé pendant le confinement mondial en 2020, alors que l'artiste cherchait l'inspiration dans son studio, sans vouloir à tout prix réaliser un album. Lui seul et sa guitare ont commencé par se chercher et se sont finalement trouvés sur des titres originaux plus que réussis mais aussi des reprises qui ne laisseront personne indifférent.

Au final, c'est un projet généreux de 15 titres que Stephen Marley offre à son public. Le titre phare Old Soul en est l'un des plus émouvants, très intime en ce qu'il dévoile des lyrics (et des images) sur son héritage et son aventure spirituelle et familiale. Don't You Believe et Cool As The Breeze sont dans la même veine.

Damian Marley soutient son frère sur Cast The First Stone, une chanson qui dénonce les jugements hâtifs. Son frère ainé Ziggy Marley l'accompagne dans l'hommage à Joe Higgs There's A Reward. Délicieux. Le classique ska Thanks We Get (Do Fi Dem) produit à l'origine par Lee Scratch Perry et rendu célèbre par Junior Byles est repris avec Buju Banton.

La suite des collaborations rend le projet encore plus intéressant. Stephen Marley s'accompagne d'Eric Clapton à la guitare sur I Shot The Sheriff, un morceau que ce dernier a aidé à immortaliser dans les années 1970. Kyle McDonald de Slightly Stoopid se joint sur un couplet de Standing In Love, une belle ballade qui rappelle l’ère douce du rocksteady. Stephen Marley chante Winding Roads avec Bob Weir (Grateful Dead) et Jack Johnson, encore une réussite. Sans oublier les reprises de These Foolish Things (Reminds Me Of You) de Sinatra, ainsi que Don’t Let Me Down des Beatles ou encore Georgia On My Mind de Ray Charles.

On vous laisse la tracklist plus bas et quelques extraits du projet. On ne saurait que vous conseiller de l'écouter et d'y piocher au hasard des sons que Stephen Marley lui-même nous disait il y a quelques jours lors d'une rencontre les vouloir comme des moyens de guérisons en ces temps incertains.

À découvrir absolument.

Tracklist - Old Soul :
1. Don’t You Believe
2. Cool As The Breeze
3. Cast The First Stone – Feat. Damian “Jr. Gong” Marley
4. Thanks We Get (Do Fi Dem) – Feat. Buju Banton
5. Don’t Let Me Down
6. Georgia On My Mind
7. Let The Children Play
8. Old Soul
9. There's A Reward – Feat. Ziggy Marley
10. This Time
11. These Foolish Things (Reminds Me Of You)
12. I Shot The Sheriff – Feat. Eric Clapton
13. Standing In Love – Feat. Slightly Stoopid
14. Winding Roads – Feat. Jack Johnson and Bobby Weir & Wolf Bros.







Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots