Bassajam - Real Step
chronique Reggae français 24

Bassajam - Real Step

Real Step, le premier album du jeune label français Bassajam Records, porte bien son nom. Son initiateur - Santo Bassajam - a démarré dans la musique via le sound du même nom dans les années 2000. Après de nombreuses dates pendant une quinzaine d'années réalisées en France et en Europe, mais surtout un confinement qui a vu un public important s'attacher aux sélections et sensibilités musicales de ce personnage hors du commun, Bassajam saute le grand pas en passant du côté de la production. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'expérience lui réussit.

Pour ce faire, il s'est entouré d'une bonne équipe avec les musiciens Edwin Cardot, Fayce, et Waks à l'ingénierie sonore. Il a aussi su réunir autour de 7 riddims bien produits, des chanteurs avec qui il avait construit des relations tout au long de ces années.  Real Step propose ainsi 14 morceaux (2 par riddim) aux sonorités variées interprétés par 17 artistes internationaux dont La Dame Blanche, Marcus Gad, Skarra Mucci, Uman & Tomawok et bien d’autres. De la Jamaïque à Cuba, en passant par la Nouvelle Calédonie, le Sénégal et les Bermudes … un melting-pot qui résonne comme une invitation au voyage bienvenue.

Si un certain nombre d'excellents titres avaient déjà été dévoilés, Bassajam arrive encore à surprendre avec la présence de Pierpoljak et Soljah Light sur Bandolos, ou encore Anthony B et Troy Berkley sur Kings of Kings. Des artistes comme Davojah ride sans difficulté l'instru proposée sur Pull Up The Sound. L'étoile montante Twan Tee offre un puissant No Bad Vibes et Lyricson frappe fort avec Consequence. Le jeune jamaïcain Vanzo étonne avec Rudeboy Story et le français Brahim touche juste avec Tu n'emmèneras rien. Sans oublier la belle performance de Lidiop, la superbe vibes reggae roots de Linkhan, à laquelle Noa Milee répond à merveille dans Only One.

Avec la sortie d'un opus si riche, on n'a qu'une envie, c'est de voir un show live composé de tous ces artistes et ça tombe bien puisque Bassajam nous promet la suite de l’aventure de cet opus sur scène, pour un show hybride et innovant où machines, instruments et voix se rencontrent. À suivre !!

En attendant, Real Step est disponible sur toutes les plateformes mais aussi en version vinyle.

Tracklist :

01 · Skarra Mucci – Mashing up the world
02 · Marcus Gad – Appreciation
03 · Anthony B & Troy Berkley – King of Kings
04 · Vanzo – Rudeboy story
05 · La Dame Blanche – Muy Loca
06 · Twan Tee – No bad vibes
07 · Linkhan – Nice and ruff
08 · Pierpoljak & Soljah Light – Bandolos
09 · Lidiop – Wake up
10 · Davojah – Pull up the sound
11 · Brahim – Tu n’emmèneras rien
12 · Lyricson – Consequence
13 · Uman & Tomawok – A la vie à la mort
14 · Noa Milee – Only One

Extraits :





Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français