Mortimer - From Within
chronique Roots 2

Mortimer - From Within

Découvert en 2017 aux côtés de Protoje, Mortimer avait marqué la planète reggae avec son EP Fight The Fight sorti en 2019 et réalisé en collaboration avec le producteur Winta James. Nous avions alors qualifié le travail résultant de l'association de ces deux artistes jamaïcains comme un véritable bijou et attendions depuis avec impatience le premier album du chanteur, à la fois écorché vif et soulman, à la voix tantôt rauque, tantôt douce. Entre temps, les Grammy Awards ont justement désigné Mortimer comme l'un des 10 artistes clés du reggae contemporain.

Entre reggae roots, soul music, R'n'B, et sonorités modernes, son album From Within, toujours produit par le magicien Winta James, sort ce vendredi 20 décembre chez Easy Star Records et ne laissera personne indifférent. 

Mortimer y confirme son ampétence pour les tempos lents, mais aussi son talent sans faille, et le large spectre de ses capacités quant à son adaption sur des styles divers, et à la transmission d'émotions musicales fortes.



Ce talent est reconnu non seulement par son producteur, mais également par d'autres acteurs de premier plan. Damian Marley ne s'y trompe pas et accompagne Mortimer sur le titre d'ouverture de l'album In My Time. La chanteuse Lila Iké et Kabaka Pyramid - détenteur du Grammy Award 2023 du meilleur album reggae - soutiennent aussi Mortimer sur Bruises, un morceau de lutte et de défense pour l'égalité.



Not A Day Goes By séduit non seulement par son côté planant et son ambiance nuageuse, et touche au plus profond des luttes de l'artiste lui-même, qui se livre ici sur ses chagrins, ses émotions, son anxiété et sa dépression.  Whole Heap est aussi un morceau qui résonne sur la vie et les difficultés à surmonter. 



Mortimer ne se laisse pas pour autant abattre et le prouve avec des morceaux comme My Child, Slowly, Balcony Swing ou encore Where Would I Be. Il touche droit au cœur avec des morceaux comme New Roads ou encore l'écrin de douceur proposé par la vibe acoustique de My Own Tears.
On relève enfin la puissance des trois versions proposées par Tippi I du crew des Îles Vierges Zion I Kings pour clôturer l'opus.

From Within est un album vraisemblablement venu de l'âme, qui atteindra sans aucun doute la vôtre.

Par LN / Photo Michael Moodie
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots