Majestic Clawdius revient avec un projet majeur : son nouvel album One Race. Batteur, chanteur et compositeur, il défend depuis des années un Afro Reggae qui puise autant dans ses racines africaines que dans l’héritage jamaïcain. À travers ce disque engagé, il porte un message universel d’unité et de résistance. Nous vous proposons un entretien avec l'artiste, pour en savoir plus sur son parcours, sa démarche et les inspirations qui nourrissent ce nouvel opus.
Reggae.fr : Ton album s’intitule One Race. Un message fort et efficace en ces temps difficiles. Crois-tu que la musique peut changer le monde ?
Majestic Clawdius : La musique peut faire évoluer certaines mentalités sans pour autant changer radicalement le monde, mais surtout faire circuler des messages d'amour et de paix.
On retrouve sans surprise sur ce disque des morceaux très engagés. La dimension militante a-t-elle toujours eu sa place dans ta musique ou est-elle encore plus présente aujourd'hui ?
Ça a toujours été dans mon ADN. Je ne supporte pas les injustices sociales, l'oppression et la répression. Oui, c’est encore plus présent aujourd'hui avec toutes ces inégalités.
Comment décrirais-tu ton identité musicale ? Comment mélanges-tu les inspirations reggae jamaïcaines et les sonorités africaines ?
En tant qu’Africain, mon identité artistique, c’est l’Afro Reggae Style. Aucun Africain ne pourra mieux jouer le reggae roots jamaïcain que les Jamaïcains, ok, mais l’Afro Reggae Style a toutes les raisons de défendre ses couleurs artistiques africaines à travers nos rythmes et nos instruments traditionnels. C’est ce que je fais : mon Afro Reggae est un mélange de rythmes africains avec le wash et le skunt du reggae roots jamaïcain.
Tu chantes en plusieurs langues. Qu’apporte ce métissage linguistique à tes chansons ?
J’aime le mariage des trois langues, et j’ai cet avantage de pouvoir atteindre à la fois l’Afrique et le reste du monde. Certains textes, quand je compose, passent mieux en anglais selon le feeling ; Mama Tierra Mama sonnait mieux en français. Et mon dialecte apporte une autre couleur aussi sur certains morceaux (n’oublions pas nos racines !). Rires
On entend quelques voix féminines dans plusieurs chansons. Peux-tu nous les présenter ?
Oui, c’est ma fille et ma petite fille. On travaille en famille ! Rires
Quel est ton meilleur souvenir durant le processus de création ou d’enregistrement de cet album ?
Je démarre toujours la première étape de mes enregistrements en home studio chez un ami de longue date. On y travaille sans pression, dans un esprit tranquille, cool, sans la rigueur des studios traditionnels. C’était vraiment un beau partage d’idées et aussi de critiques, nécessaires pour rendre les morceaux meilleurs.
Après toutes ces années de scène et de projets, quel regard portes-tu sur ta carrière et qu’espères-tu encore partager avec le public grâce à One Race ?
J’étais batteur et chanteur quand j’ai démarré dans la musique. Maintenant, je suis chanteur lead vocal avec des percussions, et cela me permet de mieux interpréter mes morceaux et d’avoir ce contact direct avec le public. C’est sur scène que je veux dire à mon public : Nous sommes une seule race, yes ONE RACE !
Quels sont tes prochains projets ou prochaines dates de concert ?
Je suis en collaboration sur une compilation avec le mouvement reggae, plus précisément au Togo.
Et pour les dates de concerts, au premier semestre 2026 : Allemagne, Suisse, Belgique et peut-être Paris.
Un dernier mot pour les lecteurs de Reggae.fr ?
C’est vous les vrais amateurs, consommateurs de reggae. Continuez de nous donner de la force, sans vous nous ne sommes rien. Mais sachez aussi que l’Afro Reggae arrive : on est là pour vous apporter d’autres vibes et d’autres ambiances.
On reste connectés dans le partage, avec l’esprit reggae et tout ce que ça comporte.
One love, peace and positive energy, positive vibrations. Big up !
Merci Majestic Clawdius.
One Race est disponible sur toutes les plateformes.