Nazamba - A Message From Zion
chronique Roots 3

Nazamba - A Message From Zion

C’est en 2022, trois ans après la sortie de leur premier album commun, que Nazamba et Rico OBF se mettent à travailler sur le second. Celui-ci prend la forme d’une collaboration entre Dubquake Records et Thompson Sound. Rico y réinterpréte à la sauce O.B.F les perles du mythique label jamaïcain et de son band non moins légendaire (les Roots Radics), produisant au passage des riddims taillés sur mesure pour son ami Nazamba. C’est malheureusement au cours de l’enregistrement de ce projet que le chanteur jamaïcain nous quitte pour rejoindre Zion. Cet album intitulé A Message from Zion, marqué par la complicité musicale et l’amitié entre les deux artistes, sort aujourd’hui à titre posthume et non sans émotion pour le crew O.B.F, après avoir été finalisé avec soin au Dubquake Studio.

A Message from Zion est disponible en format physique et digital ici : https://baco.lnk.to/amessagefromzion ou là https://obf-dubquake-records.bandcamp.com/album/a-message-from-zion

Ce nouvel opus s’ouvre sur la voix de Nazamba, dans une intro où on l’entend raconter sa première tournée en Europe et sa rencontre avec Rico. L'album est ponctué d'interludes, de tranches de vie du chanteur jamaïcain captées en audio, servant d’introduction à chaque morceau.

Vient ensuite Raw Born Reggae, un gros roots sur lequel on retrouve avec plaisir la voix puissante et le flow dub poetry de Nazamba dans son style inimitable, un recut de Guide & Protect de Michael Prophet où l’on sent déjà bien la patte (et la voix dans les backs) du producteur d’OBF. Un titre que l’on avait déjà pu découvrir il y a quelques mois sur Guide & Protect, première sortie de la série de maxis consacrée à la collaboration entre les deux labels. C’est aussi le cas du morceau suivant, She Nah Lie (présent sur le maxi Evening Love), un lover song posé sur un gros rub a dub, remix du Morning Love de Sammy Dread sorti en 1980.

Ne vous inquiétez pas, on a aussi droit à des morceaux inédits, à commencer par The Children, dans un style rockers entraînant où se mêlent percus entêtantes et riffs de guitares électriques, sublimés par les reverb et les delays de Rico. Nazamba nous y rappelle l’importance de prendre soin de nos jeunes. C’est ensuite au mythique Gunman de Michael Prophet que vont s’attaquer les deux amis, avant d’inviter Barrington Levy sur The Herbs, un recut de son morceau Sensimilia (1982) : ce dernier y reprend ses lyrics de l’époque pour partager ce gros ganja tune avec Nazamba.

On retourne vers le style rockers avec Farmers Rock et son riddim tellement taillé pour faire skanker en sound system qu’on imagine déjà Rico le faire rugir sur la sono orange des O.B.F en nous annonçant une Part 2. Il nous en offre d’ailleurs ensuite un Farmers Rock Dub surpuissant et truffé de détails et d’effets en tout genre. On adore.

C’est enfin Curfew Drop, en feat avec Linval Thompson, qui clôture cet album, un hit roots à l’instru planante et hyper moderne que les fans du crew connaissent déjà par cœur puisqu’il était sorti en maxi et qu’on peut l’entendre régulièrement dans les sessions d'O.B.F.

Avec A Message From Zion, Rico et le Dubquake Studio transforment ce qui aurait pu rester une œuvre inachevée en une belle preuve d’amitié et un hommage rendu à Nazamba. Une dernière ligne dans la discographie du chanteur jamaïcain, qui séduit avant tout par sa puissance musicale et dans laquelle on sent le soin apporté à chaque morceau ; un album qu’on vous conseille vivement d’aller écouter. Et comme le disait si bien Nazamba : « Forward we ah go. AH TRUE ! »

A Message from Zion est disponible en format physique et digital ici : https://baco.lnk.to/amessagefromzion ou là : https://obf-dubquake-records.bandcamp.com/album/a-message-from-zion

Tracklist :

  1. Intro

  2. Raw Born Reggae

  3. Nah Lie (interlude)

  4. She Nah Lie

  5. Tings Ah Gwan (interlude)

  6. The Children

  7. Radio (interlude)

  8. Gunman

  9. Trenchtown Ride (interlude)

  10. The Herbs feat. Barrington Levy

Par Parker
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots