Ces dernières semaines, les artistes ultramarins ont pris d’assaut les scènes parisiennes, en enchaînant de très beaux concerts devant des salles combles : Jahyanai, Misié Sadik, Saël… Cette fois, c’était au tour de Lycinaïs Jean de retrouver son public. Et pour cela, elle a choisi La Cigale, pour nous embarquer dans un voyage à travers son univers artistique.
Les semaines qui ont précédées le concert, un concours lancé sur les réseaux sociaux avait permis de sélectionner l’artiste chargée d’assurer la première partie. C’est la talentueuse Maeliah qui a remporté ce privilège et qui a ouvert la soirée avec une belle assurance.
Lycinaïs apparaît ensuite, accompagnée de ses musiciens et de ses danseuses. Le show, parfaitement soigné et calibré, s’articule autour de trois tableaux thématiques hiver, été, printemps, offrant une identité visuelle forte qui vient sublimer son répertoire.
Les titres s’enchaînent devant un public conquis, chantant en chœur "Mwen enmé’w", "Entre nous", "Marina", "Parfait Tourment" et bien d’autres. La chanteuse profite également de cette date parisienne pour présenter son nouveau projet, Story Time (Prélude), dont elle dévoile en live plusieurs morceaux comme "Attirée", "Desinhaler" ou "Rien à cacher".
Entre Zouk et Kompa, Lycinaïs affirme son éclectisme, oscillant entre énergie et émotion. Le chanteur Lorenz la rejoint le temps d’un duo, "Nous deux", offrant un beau moment de complicité sur scène.
La soirée s’achève sur le très attendu "Danjé", repris à l’unisson par une salle en effervescence. Avec ce concert, Lycinaïs Jean et son équipe ont offert un moment musical d’une grande qualité. On y ressent une maturité artistique affirmée, fruit de dix années de carrière qui ne cessent de la voir grandir et s’imposer sur la scène musicale caribéenne.
Diaporama de nos plus belles photos, par Franck Blanquin, à retrouver aussi sur https://www.instagram.com/franck.blanquin/














































