Kanka - Don't Stop Dub
chronique Reggae français 0

Kanka - Don't Stop Dub

Kanka - Don't Stop Dub Hammerbass / Avril 2005 On a pu le voir récemment au Télérama Dub Festival #3, on l'a aussi remarqué aux côtés du Blackboard Jungle Sound au Paris Dub Club. Kanka est en train de s'imposer sur la scène du dub français. En 2002, il sortait "Every Night's Dub" un premier autoproduit prometteur. Cette année, il récidive avec "Don't Stop Dub" un album soigné, d'une efficacité incontestable. Influencé par les maîtres du genre comme Tubby (Jamaïque) ou Iration Steppas (Angleterre), Kanka a parfaitement digéré les recettes du bon dub. Ainsi, on se laisse porter par ce son bien dosé, oscillant entre acoustique et digital. Le trombone, la guitare restent par exemple très présents et certaines basses sont jouées. Kanka, artiste discret de 28 ans 'tire son épingle du dub'. Capable de créer des riddims qui avancent comme des rouleaux-compresseurs (Buzzing), il sait aussi aérer ses compos comme avec Brother Culture. Le Dj vétéran apparaît sur 2 titres dont la bombe Conquest. Kanka est un 'Dub organizer' souligne MC Oliva (Blackboard Jungle Sound) en intro de A Ticket to Die. Ce morceau tout en relief explore les ambiances et reste une des tueries de l'album. Largement plus long que les autres, il synthétise un peu les savoir-faire de Kanka. Les morceaux avec vocals sont l'occasion d'apprécier le travail minutieux du traitement de la voix. Celle de MC Oliva sur Riddim, boostée au chorus/écho… en est le parfait exemple. Une mention spéciale pour Wise et son intro acapella : "Like a total eclipse or a super nova, Kanka coming over !". Les instrumentaux proposent tous une ambiance différente. La palette des sons est très étendue, les Time Files ou West Dub utilisent par exemple un authentique mélodica, cher aux amateurs. Les sons de claviers sont souvent le résultat d'un assemblage de plusieurs sons, donnant au skank des attaques toujours renouvelées. Une grande cohérence lie les morceaux les uns aux autres démontrant que Kanka est en train d'affirmer sa propre identité. On retrouve avec plaisir une version du Military Dub, issu de son 1er album. Ce "Don't Stop Dub" est remarquable, tout aussi efficace en sound system qu'en chill out. Le dub français est souvent remarqué pour ses expérimentations, ses fusions qui parfois finissent par s'éloigner du dub originel. Kanka s'en tient au dub dans son contexte reggae avec une grande maîtrise. Quand on connaît le matériel rudimentaire avec lequel il travaille, la performance est d'autant plus impressionnante. Mais (paraît-il) il se serait acheter une nouvelle carte-son...paré pour un troisième album. On ne stoppe pas le dub comme ça… Contacts : promo@hammerbass.fr
Par Max
Commentaires (2)
Gravatar
Par Roots_&_Kultcha le 04/06/2005 à 21:34
big up ce cd, dub never stop !!!
Gravatar
Par Souljah le 02/01/2006 à 14:29
Big bad album dub, nobody can't Kanka !!!

Les dernières actus Reggae français