chronique Reggae français 0
[Foutadawa Prod]
Après avoir été révélé au Transmusicales de Rennes en 2005,
Yosh est sélectionné pour le télérama Dub Festival 2006 qui s’annonce comme chaque année être un festival à ne pas louper et proposant une vision du dub « laaarge », ya see ? Revenons à ce 1er album de
Yosh.
J’entends déjà certains dire : Encore une énième formation de novo dub avec des sons obscurs. Et ils auront raison et tort car avec
Yosh qui débarque sur la planète Dub-Electro c’est effectivement de nouvelles sonorités qui sont expérimentées. On a déjà pu les entendre çà et là sur des compilations françaises de Dub et c’est avec un réel plaisir que nous avons reçu ce ce 1er album.
D'entrée de jeu, l’approche du groupe est Dub ‘n Bass. Mais qu'est-ce que le Dub ‘n Bass ? Et bien pour la définition, on dira simplement que vers le début des années 90 les soirées Drum ‘n Bass se sont développées en Angleterre, et que ce style allez très vite emprunter une multitude de structures au genre déjà existant et notament le Dub. En gros le Dub’n Bass c’est la rencontre entre une structure Drum ‘n Bass, grosse basse et contre temps, et le « skank » du Dub, un style dans lequel Mad Professor a excellé. Jusqu’à présent en hexagone, c’était la formation Hybrid Sound System (composé de membre du Kaly Live Dub) qui représenté le genre d’une jolie belle manière cela dit plus de nouvelle depuis leur dernier album. C’est pourquoi la sortie de cet ep de
Yosh arrive à point nommé.
Quand j’ai écouté tout l’album la première fois, ce qui m’a marqué c’est la manière, je serais presque tenté de dire l’ « aisance », avec laquelle le groupe parcoure la plupart des styles Dub, du Dub n’ Bass avec « Jumping the Bass », « Sub bass » et « Brick war », au dubrock avec « Big trouble » ça attaque sec, une réussite, style « oriental » avec Salaam, au abstract hip hop sur « Resolution », mais aussi au minimalisme avec « Dub it one ball », dub poem sur « Enfant de P_tain » et enfin du Dub plus traditionnel avec des sonorités plus proche des pionner jamaïcains, « Sacar el tigre » tire son épingle du lot un très très bon morceau fi real ! La dominance générale va tout de même pour le Dub n’ Bass avec Concrete Dub, Target Ball etc…
L’objectif du groupe est à mon sens réussi, réussissant à poser une certaine « touche » dans le Dub. De plus,
Yosh se positionne comme un groupe avant tout dancefloor, un groupe à cheker en concert.
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