Clinton Fearon – Mi An' Mi Guitar
Boogie Brown Productions / Sankofa Blackstar
Mars 2005
Depuis le succès de son album "Give & Take" en 2004,
Clinton Fearon continue de mener sa carrière solo. Beaucoup d'actualités pour lui ces derniers temps puisque, de sa tournée de 2004 a émergé un DVD Live (Live At Reggae Bash 2004) et il vient de sortir l'album que tous ses fans attendaient : un album acoustique. C'est ainsi qu'a vu le jour "Mi An' Mi Guitar". Clinton Feraon l'explique très bien, c'est sous la pression de son entourage que s'est enregistré cet album. A force de faire des petites sessions acoustiques pour ses proches, l'idée à germer de mettre ces versions sur un album.
Alors que l'on aurait pu croire à une sorte de Best Of de l'ancien Gladiator,
Clinton Fearon vient nous surprendre avec une majorité de titres totalement inédits. A 55 ans, il semble véritablement au sommet de son art. Comme le titre l'indique,
Clinton Fearon est ici seul avec sa guitare sèche 6 cordes. De cet opus très intimiste s'extrait une vibe authentique de partage, de spiritualité et d'amour. La voix de
Clinton Fearon porte en elle une sensibilité évidente qui transcende ses chansons. A la lecture du tracklisting, on a ressenti une certaine déception en s'apercevant que la plupart des titres étaient jusqu'ici inconnus. Cependant, plus on écoute ces nouvelles compositions, plus on les aime, à l'image de
Bless Your Heart qui ouvre l'album,
Love Is In The Air ou encore
One More River.
Clinton Fearon ne se contente pas de chanter ses chansons comme il le ferait autour d'un feu de camp mais il y a un véritable travail d'arrangement vocal puisqu'il assure lui-même ses chœurs à 2 ou le plus souvent à 3 voix.
Parmi ces 10 titres, on retrouve des morceaux tirés de sa discographie en solo comme
Who Cares présent sur le premier album du Boogie Brown Band ("Mystic Whisper" en 1994).
Just A Dream et
Hallelujah sont tous deux tirés de "Disturb The Devil", album sorti en 1997. Enfin, tiré du dernier album "Give & Take", on trouve le titre
Stop The Hate dans une version exceptionnelle. Enfin, Clinton adresse un clin d'œil à son passé de Gladiator avec
Richman Poorman, morceau écrit et toujours chanté par Clinton au sein des
Gladiators. La version se remplit progressivement, le skank se fait attendre. Clinton y fredonne notamment la basse sur les parties instrumentales.
Enregistré chez lui, dans ses studios de Seattle, ce "Mi An' Mi Guitar" est tout simplement remarquable et s'insère parfaitement dans la discographie de
Clinton Fearon. Dommage que l'art work (réalisé par Barbara Kennedy, clavier du Boogie Brown Band) ne soit pas à la hauteur du contenu musical (un détail). On considérera facilement cet album comme un aboutissement dans la carrière de cet artiste exceptionnel, qui a ici épuré sa musique à l'essentiel.
Plus d'infos sur :
www.boogiebrown.com