chronique Reggae français 0
Retour sur une des très bonnes sorties que nous avait préparé cette fin 2005. Effectivement, il semblait incroyable de ne pas avoir d’avis sur une des sorties du groupe Angevois. Comme à l'accoutumée, c’est un album d’une précision et d’une finition quasi sans faille qui nous est proposé là.
4eme album du groupe pionner dans le novo-dub, entendons par là le dub qui est apparu début des années 2000 en Europe et en particuliers en France.
Zenzile à en effet sus offrir au public un son nouveau qui a pu en surprendre plus d’un autant dans le genre dub-reggae, que dans le rock. Si de nos jours les formations de groupe dub se sont multipliées, elles sont très loin de toutes égaler les productions « Zenzilesque »…ainsi des morceaux tels que « War still a run », « Simple Lesson » avec Sir Jean le chanteur de Mei-Tei-Sho, nous rappelle le maxi éponyme, de même avec le très bon « Up is a long way to go » chanté par Jahmika, la dub poète. D’autres morceaux sont d’une couleur plus « roots » ainsi « Eolian Blues », « Mafate » très classique restent d’une efficacité à toute épreuve, « Hippo » & « Le rayon vert » excellents morceaux s’il en est s’approchent plus de sonorité dub rock, un peu à la manière du travail fait par le groupe Lab°. Des morceaux très éclectiques qui ne se ressemblent pas mais qui nous donne une très bonne vision de la discographie et du chemin parcouru par le groupe depuis. L’album peut s’apparenter à « Sound Patrol » au niveau du choix des compositions, avec cependant moins de morceaux. Mais n’oublions qu’en plus de cela,
Zenzile se produit aussi en tant que Sound-System et qu’un ep devrait voir le jour d’ici peu sous l’estampe «
Zenzile Sound System » n’oublions pas non plus leur participation à l’élaboration de riddims pour le
Irie Ites Sound System où de grands nom Jamaïcains sont venus poser sur le premier et le second « Pon’ a Riddim by
Zenzile » et bien sûr leur hypothétique fusion, le temps d’un maxi, avec le groupe lyonnais High Tone.
Que dire sinon que le groupe remplit toutes ses promesses sorties après sorties et que chez nous à Reggae.fr nous ne pouvons que saluer un groupe aussi humble et talentueux que celui-ci.
Sorti en 2005 chez Supersonic Distribué par Discograph
Tracklist :
01- Wow
02- War still a run
03- Pirates
04- Dawn
05- Mafate
06- Up is a long way to go
07- Eolian Blues
08- Twilight
09- Hippo
10- Simple lesson
11- Basic
12- Le rayon vert