chronique Reggae français 0
Voilà le premier opus sorti par la formation
Zenzile sous son titre "Sound-system". Ceux qui apprécient ce groupe, on certainement déjà eux l'occasion de pouvoir les voir jouer en "live" sous l'appellation "
Zenzile Sound-System" avec un show bien différent de ce dont le groupe "Zenzile" à l'habitude de faire. Et bien sachez que les morceaux présents sur cet album ne font en rien référence à ce qui a pu être sous ces deux appellations.
Surpris ? Plutôt oui puisqu'après de nombreuses release, qui ont commencé fin 2005 avec leur dernier album "Modus Vivendi", puis la sortie de "BassCulture" sorte de mixtape sauce
Zenzile, le groupe s'enorgueillit d'une nouvelle sonorité avec ce "Meta-Meta". L'intention est largement compréhensible, après avoir évolué dans le dub de longues années, le groupe semble avoir développé une certaine envie d'explorer de nouveaux horizons musicaux. Une manière de compiler toutes leurs "tendances " sans dénaturer leurs albums dit "conventionnels ".
J'entends déjà la rédac me dire, mais c'est pas du dub ce cd et j'acquiescerai en disant oui bien sûr c'est pas totalement du dub mais c'est du
Zenzile. En effet, la touche si particulière de la formation angevine est détectable aux premiers effets et premières mélodies et en ce sens cette chronique a une place sur notre site. A l'heure du tout digital certain pourrait se méfier en attendant gros breakbeat et effet à foison, mais rien de tout cela la "patte"
Zenzile en digital s'ouvre plutôt vers des horizons assez "minimaliste " ou chaque effet est maîtrisé et appréciable à sa juste valeur, tout dans l'élégance et le plaisir d'écoute un peu à l'image de la pochette de cet album.
Au sein de cet album, aux morceaux des plus différents les uns des autres, on en retrouve certains avec une couleur tout à fait dub du genre "Eight Days A Dub" ou "Sketches Of Dub" d'autres un peu plus empreint de sonorités africaines telle que "Sanza soundscape" et "Mille francs mille francs", à noter la participation de talentueux artistes qui ont su être incorporé au projet avec finesse et savoir faire : Loredana Lanciano, cantatrice qui ouvre le bal sur le premier morceau "Minorites", Carole Gola sur le morceau "Akiko" déjà présent sur le très respectable album "Sachem in salem", Vincent "Cello" Segal sur le très bon morceau "Flying carpet"... Les ambiances sonores font parfois penser à du Cinematic Orchestra ou encore les débuts d'Amon Tobin, rien de surprenant lorsque l'on se rend compte que 3 des titres ("Mobylette democratie", "Mille francs mille francs" et "Minorites") de cet album sont en fait inspiré de 3 courts-métrages de Lasco dans le cadre du projet "Cine yourte".
Zenzile réussi un essai avec une touche qui leur est propre, là où d'autres se perdent, quelque part c'est une forme d'exploit voire même un modèle pour ce qui est de l'authenticité de ce groupe qui ne finit pas de nous étonner. Qu'est ce que ces compositions vont donner en live ? Très bonne question !!! En attendant que faire sinon les supporter en allant acheter leurs albums ?
Sorti le 22 Mai 2006 chez UWe
http://www.zenzile.com extrait de l'excellent morceau "No wave"
http://www.uncivilizedworld.com/zenzile_fr.php3 extrait audio et vidéo en live à la Maroquinerie le 22 Mai 2006
01 - Minorités
02 - Basstone
03 - No Wave
04 - Moon Landscape
05 - Faux Semblant
06 - Mobylette Démocratie
07 - Président'S Version
08 - Akiko
09 - Sanza Soundscape
10 - Mille Francs Mille Francs
11 - Eight Days A Dub
12 - Sketches Of Dub
13 - Flying Carpet