Eh oui le nouveau
Groundation est arrivé, les amateurs du groupe californien ne seront pas déçus puisque la formation nous signe là un excellent opus, dans la lignée de leurs précédents albums qui avaient dépassés le chiffre de 60 000 unités vendues rien qu’en France.
Le tout est magnifiquement orchestré et emporté par leur chanteur de talent Harrison Stafford, on sent une légère mise en avant de leurs instrumentales et des arrangements comparés à ce qu’il nous avait habitué jusque-là. Dans la lignée du magnifique album « Hebron Gate », « Upon the bridge » mêle toujours aussi savamment roots reggae et approche jazzy, laissant une place toujours aussi appréciable aux différents instruments. Les textes sont toujours aussi intéressants, à l’orée du mysticisme reconnu et de l’engagement particulier du groupe. Des morceaux terribles tels que « Me Na In De », « Nonbelievers » ou encore « Use To Laugh » «Sleeping Bag-O-Wire » et évidemment « figh all you can » nous révèlent une sensibilité et une vibration digne des meilleures productions jamaïquaines. L’intensité des différentes compositions se voit également agrémenter par la participation de
Pablo Moses et I Jah Man Levy, rien que ça. Pas de surprise pour
Pablo Moses après la release de son dernier album sur le label On the Corner. Des featuring de grandes qualités qui deviennent monnaie courante au fur et à mesure des albums. Cependant pas de réel surprise puisque le son reste toujours très proche de ce à quoi ils nous avaient habitués, mais bon quand c’est d’aussi bonne qualité, on ne va pas s’en plaindre. Notons que chaque écoute révèle de nouvelles subtilités qui n’échapperont pas aux amateurs de roots, dans le genre des « fundations tunes » qui ont construit le reggae.
Disons le clairement, à mon sens
Groundation signe là son meilleur album produit spécialement par Harrison Stafford et Marcus et enregistré, mixé et masterisé par Jim Fox au studio Lion & Fox à Washington.
Sorti le 16 Octobre 2006 chez On The Corner et distribué chez Nocturne
http://www.groundation.com
http://www.nocturne.fr/produit.cfm?id_produit=5260&liste=groundation;0;0;5;0
Tracklist
1. What Could Have Been
2. Down
3. Me Na In De
4. Ratant Crow
5. Nonbelievers
6. Upon The Bridge
7. Use To Laugh (feat.
Pablo Moses and IJahman)
8.
Fight All You Can (feat. Pablo Moses)
9. Mighty Souls (feat.
Pablo Moses and IJahman)
10. Sleeping Bag-O-Wire (feat. IJahman)
11. Seesaw