ADSOM - A Divine State of Mind :
Paul Saint Hilaire anciennement Tikiman nous arrive avec un second album entièrement produit, composé et interprété par ses soins, faisant suite au très bon « Unspecified » son premier album sorti en 2003. Ce chanteur talentueux nous a aussi habitué à des énormes sorties sur le catalogue du « Rythm & Sound » et aujourd’hui il nous revient sur son propre label pour nous faire naviguer entre roots dub et autres variations plus modernes.
Pour les habitués des traveaux du Rythm n’ Sound, les instrumentales ici sont beaucoup plus appuyées et l’on est assez loin des beats minimalistes. Le tempo reste « roots » et le traitement des effets sonne toujours aussi puissant.
Pour le style il oscillerait entre les albums de Massive Attack et les albums solo d’
Horace Andy, mais à la manière Paul Saint Hilaire c'est-à-dire trés chaleureux.
C’est assez fort la manière dont la touche « St. Hilaire » c’est posée en deux albums et quelques release, comment il est arrivé à développer un son assez singulier. Singulier mais pas forcément originales, seul ombre au tableau les instrumentales manquent quelque part d’un je ne sais quoi, qui laisse sur sa faim.
Mais la voix de ce chanteur est tellement belle et chaude qu’il pourrait s’accommoder de pas mal d’instrumentales, la preuve étant le nombre de bons morceaux. Ma préférée « Black Moses », assez conventionnelle mais si authentique que des sons comme ça, on ne peut que les big up. D’autres comme « Fortunate » ou « Little song » qui ouvre l’album sont aussi à retenir. Ce n’est un pas un album rempli de tuerie mais une impression positive s’en dégage.
Une belle sortie allemande en cette fin d’année 2006 qui nous rappel que ça avance aussi chez eux et oui Dub Addict !
Sorti en 2006 chez False Tuned / Nocturne
http://www.false-tuned.de/
www.nocturne.fr
Tracklist
01 Little Song
02 Peculiar
03 Praise
04 Jah Wont Let Us Down
05 Clock A Tick
06 Jah Love
07 Office
08 Humble
09 Black Moses
10 Fortunate
11 Jah Live Over The Hills
12 Roosty