Vendredi 8 décembre, Zenith de Paris nous voilà enfin prêt à apprécier un concert de reggae, dancehall, les shows se faisant assez rares ces temps-ci sur la capitale. Pourtant, on a eu peur… il fait dire que la soirée a été menacée d’annulation par des associations de défense des droits des homosexuels qui se sont élevés contre deux titres homophobes d’Admiral T : « Makoumé » et « Batty Boy Dead ».
Rappelons juste qu’il ne les interprète plus depuis quelques années…. malgré diverses pressions la date est maintenue mais quand on a eu la certitude que le show aurait bien lieu, c’est Admiral qui nous a inquièté en partant dans l’après-midi consulter un ORL pour des petits soucis de voix. Plus de peur que de mal puisque le guadeloupéen nous rassure en nous disant qu’il sera bien opérationnel pour un big show. La soirée peut commencer.
Il est 20 heures, la salle est en train de se remplir lentement mais surement, les massifs sont au rendez-vous et prêt à faire vibrer le Zenith sur des vibes west indies. C’est Sael qui assure la première partie et il est à l’heure ! A l’annonce de son nom les cris s’élèvent et le chanteur martiniquais entre en scène, durant quarante minutes backé par My Band, il nous régale de ses titres lovers, engagés aux mélodies entraînantes : « Jerusalem », « Ils S’éternisent », « Vivre est une chanson », « A l’aise », « Les pendules à l’heure », « Ma Vision » et « Des années encore » qu’il finit sur les lyrics de Jah Cure, il dit d’ailleurs quelques mots sur l’artiste auquel il rend hommage et le public comblé et connaisseur, reprends les lyrics en coeur avec lui. Cette première partie permet à la salle de se remplir complétement dans une ambiance enjoué et pleine de bonnes vibrations. Sael nous a mis l’eau à la bouche. Ce chanteur a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui avec son dernier album « Ma Vision ». C’est un vrai poète. On se laisse aisément porter par ses lyrics conscients et ses mélodies enlevées que l’on ne peut oublier. Big up !! Après quelques minutes d’attente c’est au tour d’Admiral T d’entrer sur scène les rumeurs montent et l’artiste se présente acompagné de quatre danseurs, malheureusement son arrivée ne sera pas aussi grandiose que l’on esperait, en effet le son façade est coupé et le public n’entend pas sinon mal le premier titre. Aussi incroyable que cela soit ce sont des huées qui montent des gradins réclamant du son !!!! Après quelques réglages bienvenus, c’est l’euphorie. Admiral T est là avec nous pour 1 heure et demi de folie ina reggae & dancehall style. C’est un festival les titres s’enchainent avec une energie surprenante. Visuellement nous sommes agréablement surpris par les moyens mis en oeuvre, des effets de fumée, des lumières colorées et structurées , des artifices pyrotechniques rythment le show, et mettent une ambiance incroyable.
Le public chante, cri, danse et manifeste son enthousiasme à chaque nouveau titre de l’artiste : on passe de « Gwadada » à « Les mains en l’air » (sans Diams malheureusement), « Everytime », « Sucre d’orge », « Debrouya », Sound Syste », « Ok » (sans Saik », « Retour au pays natal », « Dokté ka malad » ou « Mets nous à l’aise » (en duo avec Sael. Admiral T accueille également Dominique Coco pour deux titres sur des vibes plus zouk, puis un jeune artiste Eclipse pour une session beat box mémorable, mais ce n’est pas tout : des danseurs, des danseuses aux costumes affriolants, se succèdent sur scène aux cotés du chanteur pour nous offrir un show plus qu’enlevé, puissant et plus que satisfaisant.
On voit Admiral s’exercer aux percussions puis à la guitare acoustique, car en plus d’être un chanteur de qualité, il se révèle musicien et danseur émérite. L’ambiance tout au long de la soirée ne cessera de monter en puissance sous les ovations du public, autant visuellement que musicalement on a droit a une performance carrée et impeccable. On finit en beauté comme chaque concert avec « Move Together » qui permet à l’artiste de faire monter toute son équipe sur scène pour un final excellent. Big up Admiral T. Voilà une soirée que l’on n’oubliera pas de si tôt !!! Très bientôt notre rencontre avec Admiral en ligne…