chronique Reggae français 0
Cet album signe l’arrivée d’un nouveau venu dans la danse, oscillant entre dub, hip-hop et electro, Molecule pose sa mosaïque musicale. Compositeur, arrangeur et remixeur, on le sent sous l’influence de l’école anglaise avec une touche qui lui est propre. Proche de certain son du label Ninja tune ou d’artiste tel que Massive Attack, l’approche hybride de Molecule reste particulière puisque axée sur l’interaction entre les différents genres musicaux. Pour ce qui est des sons
dub les quelques tracks sont réussis avec une préférence pour « System » et « Metropolitain Chilin’ » avec
Nemo et Jamalski en featuring. D’autres son plus hip-hop sont aussi à retenir, le très bon « Tetris » avec Webbafied ou le « Trop bon trop con » avec Leeroy du Saïan Supa Crew. Les autres morceaux étant aussi très bien orchestrés, ils restent tous dans un tempo assez bas, c’est en quelque sorte la seule constante qui se dégage de cet album, aucun beat n’est élevé. Passant du trip-hop au hip-hop puis au dub souvent au sein d’un même morceau, on se laisse aller à la découverte de ces sonorités riches en influence.
Un album qui passe très vite et qui laisse une douce impression comme une sucrerie que l’on apprécie sur le moment, mais qui passe trop vite. D'une certaine manière, on a hâte de voir ce que Molecule nous réserve à l’avenir surtout dans sa formule dub avec son Ep Molecule – In Dub.
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=39386757
http://www.molecule-music.com/
Sorti chez Aktarus/PIAS en 2006
http://www.pias.fr/
http://www.aktarus.net/
Tracklist
01. Intro feat Webbafied
02. We won’t stop feat Jamalski
03. Trop Bon trop Con feat Leeroy
04. Baby
05. Linea de fuego feat Pizko
06. Call me back feat Webbafied
07. System
08. Wake up feat Eklips
09. Tetris feat Webbafied
10. Poème lifté
11. Babylon feat Zig Zag
12. Metropolitan Chillin’ feat
Nemo and Jamalski
13. Rastaman feat Zig Zag