Du Reggae à Bagnols en 2021
Reggae français 5

Du Reggae à Bagnols en 2021

2 Mars 2021

Le Bagnols Reggae Festival s'est exprimé cette semaine, à la suite de l'annonce de la Ministre de la culture de la possibilité de tenir des festivals cet été, avec une jauge maximum de 5000 personnes, assises et distanciées.


Pour les organisateurs, il est impossible de proposer un festival reggae assis. Par ailleurs, trop de questions se posent encore et trop peu de réponses leur sont fournies. Au delà des sujets qui touchent n'importe quel festival comme celui de la présence des espaces de bar et de restauration, du fait de savoir si les spectacteurs devront présenter un test négatif ou un passeport sanitaire etc, le Bagnols est particulièrement tributaire des restrictions des voyageurs, puisque sa programmation comprend en très grande majorité des artistes internationaux jamaïcains, des îles vierges ou provenant d'Angleterre.

Qu'à cela ne tienne ! Le Bagnols Reggae Festival a décidé que la flamme du reggae devait être maintenue à Bagnols cette année et propose donc "l'élaboration d'un évenement alternatif, de taille réduite et respectant les conditions sanitaires imposées".

En attendant les détails de l'évènement qui sera proposé, nous reproduisons plus bas le communiqué du festival :

"Il y a un an déjà, nous vous annoncions les noms de la troisième édition du Bagnols Reggae Festival. Depuis, le monde a brutalement changé et nous essayons tous, tant bien que mal, de nous y adapter au gré des prises de paroles gouvernementales.

 

Concernant les festivals, le ministère de la culture a annoncé il y a quelques jours la possibilité de leur tenue avec une jauge maximale de 5000 spectateurs en places assises et distanciation sociale.

 

Certains de nos confrères ont fait le choix courageux de s'adapter coûte que coûte, tandis que d'autres n'ont d'autre choix que l'annulation pure et simple, leur équilibre financier n'étant nullement atteignable dans ces conditions.
De notre côté, les points d'incertitude sont nombreux : Les artistes de Jamaïque, des Îles Vierges ou du Royaume-Uni pourront-ils voyager vers la France ? Quelle situation pour les visas, les frontières, les protocoles sanitaires de tournées, les coûts de transports? Les spectateurs devront-ils présenter un test PCR négatif ou un passeport sanitaire pour accéder au festival ? Quid des buvettes et stands de restauration ?

 

Trop de questions, trop peu de réponses. Une conviction, celle qu'il n'est pas envisageable d'assister à un festival de Reggae en places assises quand l'essence même de cette musique est la liberté des corps et des esprits. Nous travaillons cependant à l'élaboration d'un évenement alternatif, de taille réduite et respectant les conditions sanitaires imposées car il nous semble important de maintenir vivante la flamme du Reggae à Bagnols.

 

Le BRF étant totalement indépendant et ne touchant aucune subvention, sa survie a été possible jusqu'à ce jour grâce à votre soutien sans faille et nous vous en sommes très reconnaissants.
Nous invitons les festivaliers ayant déjà acheté leurs billets en 2020 à les garder pour l'événement de cet été quelqu'en soit la forme, ils seront également valable en 2022 pour la véritable troisième édition du BRF que nous attendons tous. Quant à ceux qui souhaitent nous soutenir et qui n'avaient pas encore acheté leur places, nous vous tiendrons prochainement informés.

 

Notre solidarité est notre résistance. Unis, nous arriverons à traverser ces épreuves et à en sortir plus forts que jamais!"

 

Par Reggae.fr / Photo Patrick Frilet
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français