Takana Zion : nouveau single 'Dirigeants aveugles' avant l'album
Reggae africain 23

Takana Zion : nouveau single 'Dirigeants aveugles' avant l'album

26 Mars 2021

Takana Zion, la star du reggae guinéen, est de retour avec un tout nouveau single, Dirigeants Aveugles, un son roots made in Kingston sur lequel il chante en français pour la première fois depuis longtemps. C’est le premier extrait de son album à paraître baptisé Human Supremacy, le sixième de sa carrière internationale. 

Celui que l'on appelle aussi le Sizzla Africain est engagé depuis longtemps dans la vie socioculturelle et politique de son pays. Il n’a rien perdu de sa verve et le prouve dans Dirigeants Aveugles qui s’apparente à un véritable brûlot, dans la tradition de ceux signés par ses glorieux ainés du reggae africain.

Ce texte sans concession interpelle le régime en place, coupable aux yeux du chanteur de violer les textes constitutionnels et de bafouer la démocratie : alors qu’un seul renouvellement du mandat présidentiel était possible, la Constitution guinéenne a été réformée sur ce point en 2010 puis à nouveau en 2020 pour permettre à Alpha Condé de se maintenir au pouvoir. Leader d’opinion en son pays, Takana Zion ne pouvait rester silencieux suite à cette réélection antidémocratique et fait ici d’évidents constats : « trop d’inégalités et mon peuple est affamé (…) Sans électricité comment pourrions-nous avancer ? (…) Ils font la sourde oreille aux cris des opprimés (…) Ils font de grandes études pour diviser et régner (…) comment s’exprimer quand nos libertés sont confisquées ? » 

Le texte du morceau y est ici habilement illustré grâce à des symboles et pictogrammes faisant aussi passer le message par l’image. Le nouvel album de Takana Zion Human Supremacy, enregistré en Jamaïque, sortira quant à lui le 4 juin 2021.



Par Reggae.fr / Photo Franck Blanquin
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae africain