Daddy Yod : une autobiographie en préparation
Reggae français 14

Daddy Yod : une autobiographie en préparation

19 Avril 2021

Daddy Yod travaille actuellement sur une autobiographie. Intitulée Le roi du domaine, il avoue lui-même que le titre aurait pu être conjugué au pluriel, car ce n'est pas seulement de lui et de sa vie que Daddy Yod souhaite parler dans ce livre, mais aussi de tous ceux qu'il a croisés en chemin, qui l'ont accompagnés, tout un mouvement en somme.

En attendant la sortie de ce livre, Yod n'en reste pas moins actif musicalement. Il vient de sortir coup sur coup deux projets : Mille et une nuits, featuring la chanteuse Oxella ainsi qu'un EP avec Medhy Custos intitulé Antillais à Paname, reprenant 5 versions du même titre (radio, club, reggae etc), dont la mélodie est repise du hit de Sting Englishman in New York.



Sténard Saint-Félix alias King Daddy Yod est un précurseur du raggamuffin en France. Né en Guadeloupe à l'aube des années 1960 il est immédiatement bercé par la musique venue de Jamaïque. Dès l'âge de dix ans, le futur King atterrit en France dans le 93, à Saint-Denis. Très vite, le jeune Sténard se passionne pour le mouvement rasta et fréquente assidûment le temple parisien des rythmes jamaïcains, le célèbre disquaire Blue Moon, boulevard Saint-Germain, où il découvre la star du dancehall : Yelloman. Une révélation : Sténard sera musicien. En 1987, il signe sa première apparition discographique avec le titre Elle n'est pas prête, sur l'album collectif French Connection produit par Jimmy Production, qui révèle aussi Princesse Erika. Trois ans plus tard, il se fait remarquer avec le titre, Rock en zonzon dans la compilation Rapattitude. Un an plus tard, il sort un premier album solo, Redoutable enregistré avec JR Production et Ragga Dub Force, lequel contient le hit Faut pas taper la doudou. La légende est en marche. Suivront en 1992 l'autre hit Delbor de l’album King puis L'Incorruptible, Le survivant, Le Contrat jusqu'à Président de la rue publique, sorti en 2013, celui que Yod pensait être le dernier, mais qui sera notamment succédé par Yod N°9 L'authentik est sorti en 2020.

Par Reggae.fr / Photo Franck Blanquin
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français