Clarks racontée par Koffee et Protoje
Roots 2

Clarks racontée par Koffee et Protoje

1 Mai 2021

Depuis qu'elles ont commencé à fouler les rues de Kingston il y a plus de 60 ans, les chaussures de marque anglaise Clarks ont toujours eu une place à part dans la culture jamaïcaine. Cette place leur fut d'abord octroyée grâce à l'importance que leur donnaient les rude boys dans leur style à l'époque (entraînant des discriminations du fait même de porter cette marque de chaussures, vis-à-vis de la Police notamment). Les Clarks furent aussi adoptées par les rastas, jusqu'à faire partie de la culture dancehall jamaïcaine la plus récente. Avec le temps et du fait de leur qualité reconnue, les Clarks ont même fait partie de l'uniforme officielle de certains organismes scolaires de l'île.

A l'occasion du lancement d'une édition limitée de chaussures rendant hommage à la Jamaïque, Clarks a produit un petit documentaire de 10 minutes expliquant les liens qui unissent la marque à la Jamaïque, et relatant la symbolique sociale que renferment ses chaussures. Pour conter cette histoire, quoi de mieux que de demander à des artistes en vogue ce que représentent les Clarks pour eux.

Voyage au pays des Clarks, avec Koffee, Protoje, Lila Iké, Sevana, No Madzz et d'autres encore :

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clarks Originals (@clarksoriginals)

 

 

 

 

Hasard du calendrier ou pas, le célèbre et très beau livre Clarks In Jamaica - écrit par Al Fingers, avec des photos de Mark Read, Beth Lesser, Peter Simon, Dave Hendley entre autres - sorti en 2012, fait l'objet d'une nouvelle édition à paraître le 1er juin chez One Love Books.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par One Love Books (@onelovebooks)

Par Reggae.fr / Photo Beth Lesser
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots