Voilà un projet incroyable et inédit à pluisieurs titres. Quand Martin Nathan aka Brain Damage part en Jamaïque avec le plus français des producteurs jamaïcains - Samuel Clayton Jr - en mars 2020, pour enregistrer avec Big Youth, il est bien sûr loin d'imaginer la crise sanitaire bientôt à l'oeuvre, et de suspecter qu'il reviendra seul de l'aventure ... Samuel est emporté par le covid peu après leur arrivée.
Mais dans ce contexte de premier lockdown mondial, et avant la contraction du virus (Martin est aussi tombé malade) les compères ont quand même le temps d'effectuer des prises avec le célèbre DJ.
La volonté de fer du producteur, épaulé par son label Jarring Effects et le producteur jamaïcain Stephen Stewart, a permis à ce projet d’aboutir. Ainsi l'album Beyond The Blue, fruit de cette aventure, vient de sortir, en hommage à Sam Clayton Jr.
Musicalement aussi, le projet est inédit. Entre l'intro jazz irrésistible de 2020 I Pray Three, la diversité et la richesse des productions de Martin (on passe du blues, au rocksteady en passant par le dub) et l'éternelle énergie de Big Youth, Beyond The Blue s'impose comme un album marquant et touchant, une pièce qui restera certainement à jamais dans les mémoires de ses protagonistes survivants.
Beyond The Blue est disponible sur toutes les plateformes.