Quand le reggae rencontre le Tour de France
Reggae français 1

Quand le reggae rencontre le Tour de France

10 Juillet 2021

En 1991, Daddy Yod s'est déjà fait une belle réputation - notamment grâce à Rock en zonzon ou Faut pas taper la doudou - quand il sort son deuxième album, King, sur la pochette duquel il pose en leader du Tour de France vêtu d'un maillot jaune. Cet opus renferme outre le mythique Delbor, un autre morceau important pour l'artiste guadeloupéen : Professionel ou Amateur. C'est ce morceau sur lequel nous revenons aujourd'hui, à l'occasion d'un remix et d'un superbe clip dont il vient de faire l'objet.

La chanson est écrite par Laurent Melon à l'époque, artiste peintre berrichon, neveu du cycliste Jacques Labertonnière et grand passionné de cyclisme. Elle évoque le rêve d'un coureur cycliste souhaitant participer au Tour de France. La photo de la pochette à l'époque est réalisé par Jean Bernard, qui a aussi photographié nombre de grands artistes jamaïcains (Bob Marley, King Yellowman et d'autres). Pour la réaliser l'oncle de Laurent avait prêté son vélo à Daddy Yod et était même allé jusqu'à entraîner ce dernier.



30 ans plus tard, Laurent Melon vient de réaliser un court-métrage sur le cyclisme et la place de la Grande Boucle dans le Berry. Ce film a été diffusé sur grand écran à Vierzon début juillet, de même que le clip du morceau qu'il a réalisé par la même occasion en version scopitone et que l'on vous laisse découvrir ci-dessous, suivi bien sûr par la version originale du titre en date de 1991.





La chanson Professionel ou Amateur est disponible, avec son remix sur toutes les plateformes.

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français