Notre sélection de titres police et justice
Roots 2

Notre sélection de titres police et justice

3 Août 2021

En avril 2021, Derek Chauvin, le policier qui avait tué George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis, a été reconnu coupable de tous les chefs d'accusation, dont celui de meurtre, par un Tribunal composé de 12 jurés. Sa peine a été fixée à 22,5 ans de prison en juin.

Justice est ainsi rendue à George Floyd et sa famille.

Pour rappel George Floyd, citoyen noir américain, est décédé, assassiné l'année dernière par ce policier blanc, lors d'une simple interpellation. Depuis, un large mouvement de soutien aux victimes et familles de victimes, de lutte contre les violences policières et violences raciales, s'était emparé des Etats-Unis, et avait rassemblé aussi du monde dans nombre de pays (mouvement souvent référéncé par le hashtag #BlackLivesMatter sur les réseaux).

Le reggae est certainement l'une des musiques qui a toujours et le plus défendu et porté haut l'étendard de la lutte pour la liberté du peuple noir, depuis l'évocation de l'esclavage jusqu'à la dénonciation des chaines mentales qui persistent encore aujourd'hui, en passant par les thèmes de l'égalité et la justice. Après les faits de mai 2020, une fois le temps de la sidération passée, de nombreux artistes issus de la planètes reggae se sont mis à produire des titres inspirés par ces actes, pour s'indigner bien sûr, mais aussi pour clamer la liberté et les droits de tous.

En hommage à George Floyd - mais aussi à Trayvon Martin, Michael Brown, Eric Garner, Tamir Rice, mais aussi Daunte Write et Adam Toledo, ou encore - en France, à Adama Traoré, Zyed & Bouna, Théo, et plus récemment Michel Zecler ou Claude Jean-Pierre - nous proposons une playlist reprenant quelques-uns de ces morceaux parus l'année dernière enrichie par de classiques issu de l'histoire du reggae, français ou internationaux pour réfléchir et tenter de changer le monde en musique.

La vie des noirs compte. La vie de tout être humain compte.
On lève le poing, et on s'élève contre les violences policières et pour la justice.

















































Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots