Vybz Kartel : depuis 10 ans en prison et toujours au top des charts
DanceHall 4

Vybz Kartel : depuis 10 ans en prison et toujours au top des charts

29 Septembre 2021

La carrière de Vybz Kartel est certainement l'une des plus inédites de l'histoire de la musique. Cela fait aujourd'hui exactement 10 ans que l'artiste dancehall originaire de Portmore est emprisonné et pourtant, il est autant voir plus productif que nombre d'artistes de sa trempe. D'abord en détention provisoire, il a ensuite été condamné à perpétuité en 2014 pour le meurtre de Clive Williams avec ses co-accusés Shawn Storm, Andre St John et Kahira Jones. Sa peine de sûreté a été fixée à 35 ans, ce qui signifie que le public ne pourra en principe le revoir libre avant ses vieux jours.

Aujourd'hui âgé de 45 ans, il clame toujours son innocence et dit attendre patiemment l'issue en 2022 d'une ultime procédure d'appel, celle initiée par ses avocats auprès d'une haute juridiction britannique, le Privy Council du Royaume-Uni (la Jamaïque faisant partie du Commonwealth, elle reconnait la Reine Elisabeth comme son chef d'État).

Dans une interview accordée au média américain Fox5 News en août, Adidja Palmer de son vrai nom a exprimé de nouveau le fait que selon lui, cette affaire avait été montée contre lui par le système pour l'écarter de la jeunesse jamaïcaine et stopper la soi-disante influence qu'il aurait sur elle.

Il a aussi donné directement de ses nouvelles et mis à jour quelques informations sur son patrimoine, sa famille et comment il aidait cette dernière, dans un post publié sur son compte instagram vendredi 24 septembre. On y découvre une photo du World Boss plutôt en forme, après des années de maladies derrière les barreaux.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KING OF DANCEHALL (@vybzkartel)

Depuis 10 ans, Vybz Kartel n'a cessé de sortir des singles et des albums. Arguant au départ du fait qu'il était très prolifique et qu'il s'agissait de titres enregistrés avant son incarcération, Vybz Kartel n'utilise plus cet argument, sans jamais avouer toutefois qu'il enregistre des chansons en prison. Les autorités pénitentiaires n'ont jamais non plus confirmé cet état de fait.

Pour ne citer que ses sorties de 2020 et 2021, on compte les albums To Tanesha, Of Dons & Divas, Born Fi Dis (Prelude) ou encore X-Rated, sans oublier des dizaines de singles en solo ou en collaboration avec d'autres artistes prestigieux.  Son morceau Fever de 2016 a été certifié disque d'or l'année dernière par The Recording Industry Association of America. Il est régulièrement dans le top des charts jamaïcains et même le top des charts Billboard. Sa fortune, elle, est estimée à plusieurs millions de dollars américains. Il accumule les streams et est considéré encore aujourd'hui comme l'un des artistes les plus influents du dancehall en Jamaïque.

Découvrez ou redécouvrez son nouvel album Born Fi Dis (Prelude) ci-dessous :

Par Reggae.fr
Commentaires (1)
Gravatar
Par Seblib le 30/09/2021 à 02:47
King of dancehall! Un jour son règne s arrêtera, en attendant c est lui le patron.
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus DanceHall