Get Up Stand Up de Bob Marley scandé à l'ONU
Roots 3

Get Up Stand Up de Bob Marley scandé à l'ONU

28 Septembre 2021

Get Up Stand Up, telles sont les paroles de Bob Marley & The Wailers reprises par la Première Ministre de la Barbade Mia Mottley vendredi dernier lors de l'Assemblée Générale des Nations Unis à New York.

Mia Mottley a interpellé les 193 autres représentants des pays membres de l'ONU sur la situation climatique et les engagements non tenus par nombre de pays, mais aussi sur le droit à l'éducation, la pauvreté et les problèmes d'égalité sanitaire. Elle a notamment intérrogé les membres sur le nombre de morts qu'il faudra encore dans le monde pour que les pays avancés partagent leurs milliards de doses de vaccins excédentaires avec les pays qui n'ont pas d'accés aux vaccins.

Elle a fini son discours en citant Robert Nesta Marley dans le texte. "Qui se lèvera et se tiendra debout pour la défense des droits de notre peuple ? Qui se lèvera et se tiendra debout au nom de tous ceux qui sont morts durant cette horrible pandémie ? Qui se lèvera  et se tiendra debout au nom de tous ceux qui sont morts de la crise climatique ? Qui se lèvera  et se tiendra debout au nom de toutes les petites îles États qui ont besoin d'un réchauffement inférieur à 1,5 degrés pour survivre ?" Et d'ajouter que si nous pouvons trouver des solutions pour aller sur la lune et résoudre les problèmes de calvitie des hommes, nous pouvons trouver des solutions pour que le peuple mange à sa faim.

La chanson Get Up, Stand Up a été enregistrée en 1973. Co-écrite par Bob Marley et Peter Tosh, elle paraît d'abord sur l'album Burnin' la même année. Tosh l'a aussi inclus dans son album Equal Rights sorti en 1977.

Elle a été maintes fois reprises, une des dernières reprises en date étant celle orchestrée par le collectif Playing For Change feat. Cedella et Skip Marley. Encore plus récemment The Specials ont repris la chanson dans leur album Protest Songs. On écoute tout ça :







Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots