Ophlin Russell, aka Sister Nancy, est née le 2 janvier 1962 à Kingston en Jamaïque. Chanteuse et DJ reggae opérant sur les dancehall jamaïcain, elle fait office de vétéran dans le domaine : elle est connue comme étant la première femme DJ sur la scène internationale.
Fille d’une famille de 15 frères et sœurs, elle côtoie la musique très tôt et est poussée en ce sens par son frère, le très réputé DJ Brigadier Jerry (Robert Russell). Occasionnellement, elle participe au sound system Jahlove Music, où son frère est DJ résident. Elle se fait découvrir dès lors par le producteur Winston Riley, en 1980, qui la prend sous son aile. Il lui fait enregistrer son premier single, « Papa Dean », sur son label Techniques. Sur ce même label sortit son premier album, « One Two » en 1982, qui contient le grand succès « Bam Bam » sur le fameux Stalag riddim. Présenté par la BBC comme un « hymne reggae » ou par The Observer en tant que « classique reggae », « Bam Bam » lui ouvre les portes de la reconnaissance internationale. Il est aussi considéré par beaucoup comme le morceau reggae le plus samplé de tous les temps !
Référence pour toutes les artistes féminines, Sister Nancy est une donc considérée comme une vraie pionnière des sound systems. Reggae.fr l'avait interceptée dès la fin de son set aux côtés de Legal Shot lors du Sun Ska en 2016, pour discuter de son parcours et revenir notamment sur son immense tube Bam Bam !
Découvrez notre interview ici => https://reggae.fr/voir-video/2938_Sister-Nancy---Interview-Bam-Bam.html