Centenaire de George Brassens : les hommages côté reggae
Reggae français 44

Centenaire de George Brassens : les hommages côté reggae

22 Octobre 2021

A l'occasion des célébrations du centenaire de George Brassens ce vendredi 22 octobre, de nombreuses manifestations ont lieu et des projets voient le jour, en lien avec l'oeuvre d'un des plus grands représentants de la chanson française.

Et le reggae n'est pas en reste, puisque Papet J, un des membres illustres du Massilia Sound System, participe à l'un de ces projets. Il s'agit de l'ouvrage collectif Mauvaise réputation - Nouvelles noires pour le centenaire de Brassens qui paraît le 4 novembre. Les éditions Arcane 17 ont souhaité lui rendre hommage à travers un florilège de récits brefs, interpellations et nouvelles (noires ou blanches...) dont l’inspiration est tirée des chansons du poète. Écrivains, journalistes ou musiciens se sont prêtés au jeu. Ils ont en commun leur encrage occitan, d’aimer Sète et d’avoir Brassens à cœur. Le résultat est éclectique, poétique et corrosif. Au programme entre autres, un très beau poème de Papet J, inspiré de l'oeuvre de Brassens, ainsi qu'un récit touchant de Laurent Kebous ( Les hurlements de Léo) écrit en collaboration avec le cuisinier Fred Coiffé.



Et bien sûr, on ne peut évoquer Brassens dans un magazine reggae sans mentionner la reprise historique par le groupe Sinsémilia du morceau La mauvaise réputation. Sortie en 1998 sur l'album Résistances, cette cover est certainement l'une des meilleures reprises d'un classique de la chanson française en version reggae. Particulièrement bien sentie et toujours interprétée avec justesse et un ton que Brassens aurait sans douté validé, on vous en propose la version originale de 1998, ainsi qu'une très belle version live de Sinsémilia capturée à Grenoble en 2017.

Et comme le chante Mike au début de la chanson : "Il n'est pas nécessaire d'avoir des dreads ou une crète sur la tête pour être un rebelle ! ".





Plus récemment, on note des références à la Chanson pour l' auvergnat dans le morceau L'homme feat. Jupiter & Okwess, extrait du nouvel et superbe album de Manjul réalisé avec Fx & Yvo, Sound Therapy :



Mentionnons également le projet de D&H Les Big Tunes de la chanson française, remixée en reggae, dont Brassens fait partie et à découvrir ici

Brassens a fait l'objet de nombreuses reprises, dans tous les styles et de nombreux pays. On finit en s'éloignant un peu du reggae, en vous proposant un hommage au morceau Le Gorille par Joey Starr, dans son morceau Gare au Jaguarr :

Par Reggae.fr
Commentaires (1)
Gravatar
Par NonoMad le 25/10/2021 à 07:53
Magyd cherfi (Zebda) a repris Supplique pour être enterré sur la plage de Sète, avec un son assez reggae aussi. A écouter ! Dommage qu'elle ne soit pas mentionné dans l'article, je la kiffe ????
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français