Le 2 novembre 1930, Haïlé Sélassié était couronné empereur d'Éthiopie. Trois ans auparavant, en décembre 1927, un certain Marcus Garvey avait annonçé ce que beaucoup considère comme une prophécie, celle-là même qui allait étendre considérablement le mouvement rasta : "Tourner vous vers l'Est pour assister au couronnement du Roi noir."
En ce jour anniversaire du couronnement du Negus, nous consacrons notre morceau du jour justement à Marcus Garvey de Burning Spear.
Spear est sans doute l'artiste qui a le plus propagé le message de Garvey dans ses chansons. Le titre en question, qui date de 1974, est le premier d'une longue liste. Il ne fait cependant pas référence à la prophécie du Roi noir, mais plutôt à celle où Garvey décrivait le chaos proche de la Jamaïque. "Les mots de Marcus Garvey sont en train de se réaliser. Nous n'avons plus rien à manger. Nous n'avons plus d'argent." Tels sont les gémissements que Spear, posés sur un riddim mythique enregistré par Jack Ruby au studio Randy's. Le morceau est paru sur l'album du même nom, et un an plus tard, en 1975, sortait sa déclinaison en dub (Garvey's Ghost) que nous écoutons aussi aujourd'hui à la suite du morceau chanté.