Focus : la machinerie originale de Live Dub Experiment
Dub 1

Focus : la machinerie originale de Live Dub Experiment

10 Novembre 2021

Focus aujourd'hui sur le projet de Live Dub Experiment, un duo bass/batterie, agrémenté d'une grosse dose de machines qui valent la peine d'être découvertes.

En plus de sa batterie, Romain (par ailleurs batteur des Wailing Trees) utilise un spds (un pad) qui permet de lancer et arrêter les skanks piano, les cocottes de guitare, les thèmes ainsi que les éventuelles voix acappela issues de dubplates de chanteurs ou autres acapellas connus. Il a aussi deux pédales qu'il peut actionner pendant qu'il joue de la batterie, et qui lui permettent de lancer des reverbs et delays en direct sur ses caisses claires et timbales. Il  des capteurs sur sa batterie qui permettent de coupler le son acoustique à des sons électroniques (notamment sur la caisse claire).

De son côté, Yann a une basse midi qui lui permet d'assigner n'importe quel son de pluggins. Il n'y a que très peu de luthiers dans le monde qui fabriquent de tels instruments. Et Yann étant en plus ingénieur, il a développé son rack et ses pédales qui lui permettent de dubber en temps réel n'importe quel son.

Le duo ne jouent jamais sur des séquences. Tout est crée en live et tous les samples sont lancés manuellement, ce qui laisse place à une grande liberté et beaucoup d'improvisation. Un concept Sly & Robbie 3.0. que l'on vous invite vivement à découvrir avec l'extrait ci-dessous, featuring le chanteur Riwan de Wailing Trees. Nul besoin de préciser que tout a été shooté et enregistré en one shot !

Le morceau est d'ailleurs dispo sur toutes les plateformes.

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Dub