Lila Iké fait son coming out : c'est peut-être un détail pour vous
Roots 22

Lila Iké fait son coming out : c'est peut-être un détail pour vous

17 Novembre 2021

Lila Iké, une des étoiles montantes du renouveau du roots jamaïcain, protégée de Protoje, et qui vient d'être nommée au Mobo Awards dans la catégorie du ou de la meilleur(e) artiste reggae, a dévoilé ce weekend sur ses réseaux qu'elle était homosexuelle.

Elle précise aussi dans une longue chaîne de tweets avoir été violée et maltraitée par des hommes. Avant de dévoiler de manière claire : "Je suis Lila Iké, j'aime les femmes et je fais du reggae." Et c'est bien là qu'est le courage de la chanteuse jamaïcaine : dévoiler son orientation sexuelle alors qu'elle travaille dans une industrie musicale qui a longtemps supporté des artistes et des chansons à caractère homophobes. Ce temps-là est (pratiquement) révolu et nombre d'artistes concernés se sont excusés ou ont signé des engagements à cet égard.

Il n'en demeure pas moins qu'en Jamaïque, les actes homosexuels entre hommes sont punis pénalement et que les droits LGBT sont très limités...

Aussi, Lila Iké ne semble pas réaliser ce coming out de manière totalement libre et indépendante. On comprend de la chaine de tweets que quelqu'un essaierait actuellement de la faire chanter et de diffuser publiquement des photos d'elle ... On n'en sait pas plus pour le moment.

Quoi qu'il en soit, elle est l'une des premières artistes reggae à faire une telle confidence.

Et si le reggae et les artistes reggae jamaïcains pouvaient faire avancer et évoluer les mentalités concernant l'homosexualité sur l'île ? Qui l'aurait cru ?


Par Reggae.fr
Commentaires (1)
Gravatar
Par Lab le 16/11/2021 à 16:48
Première non, Diana King avait fait également son coming out en 2012
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots