Notre morceau du jour est consacré au célébrissime 96 Degrees In The Shade de Third World. Un titre qui relate la fameuse révolte de Morant Bay, menée par Paul Bogle en 1865. Bien que l'esclavage ait été aboli en 1834 en Jamaïque, la condition des noirs ne s'améliorait pas. Le droit de vote restait restreint et certains noirs continuaient d'être exploités par les colons britanniques. Quelques incidents survenus entre noirs et blancs suite à des problèmes de terre forcèrent une poignée d'anciens esclaves à se révolter, créant ainsi des émeutes qui coûtèrent la vie à une vingtaine de blancs.
En réponse, le gouverneur anglais Edward Eyre envoya une milice qui tua 439 noirs directement et en captura 354 autres qui furent exécutés publiquement sans procès. 600 autres noirs jamaïcains furent fouettés ou emprisonnés.
Le tune de Third World raconte cette histoire grâce au récit de George William Gordon, un métis anglais qui protégea notamment Paul Bogle dans cette histoire. Lui aussi fut arrêté et pendu. Il prit le temps avant de mourir de se plaindre de la chaleur étouffante qui sévissait le jour de son exécution (96° Farenheit). Sorti en 1977, ce titre est devenu un hymne du reggae roots, LE tube incontesté de Third World et une référence en termes de black music.